Le litige opposant la Tanzanie et la Guinée depuis la dernière journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations en novembre 2024 connaît un nouveau rebondissement. Près d’un an après, la Fédération guinéenne de football annonce que le Tribunal arbitral du sport a fixé l’audience en novembre prochain : « La Fédération guinéenne de football informe le public et l’ensemble des acteurs du football guinéen que l’audience devant le Tribunal arbitral du Sport (TAS), relative au match de qualification pour la Coupe d’Afrique des nations contre la Tanzanie, se tiendra le 17 novembre 2025 à Lausanne. La décision est attendue dans le courant de la semaine de l’audience. »

La FEGUIFOOT annonce avoir engagé le cabinet Eleven & Law, basé en Belgique, spécialiste du « contentieux sportif international », pour tenter de remporter l’affaire.

L’audience se tient après les échanges d’écritures ayant permis à chaque partie de présenter « les arguments de fond, portant notamment sur la violation des règles d’éligibilité des joueurs au regard des règlements de la CAF. »

La FEGUIFOOT dit aborder cette dernière étape avec « confiance et détermination. » Elle réaffirme sa volonté de défendre, dans le respect du droit et de l’esprit sportif, « les intérêts légitimes du football guinéen. »

Le 19 novembre 2024, la Guinée affrontait la Tanzanie à Dar-Es-Salaam pour valider son ticket pour la CAN Maroc 2025. Le Syli national qui pouvait se contenter d’un match nul, a finalement perdu 1 but à 0, ratant ainsi sa qualification au profit de son bourreau du jour, les Taifa Stars. Mais la Guinée estime que la Tanzanie avait aligné un joueur inéligible et demande, que la qualification qu’elle n’a pas obtenue sur le terrain, lui revienne sur tapis vert.

Yacine Diallo