En cette première édition du 24 octobre à Cona-cris, le Modèle des Nations unies en Guinée (GUIMUN) a simulé une assemblée générale de l’Organisation des Nations unies, ONU. Des résolutions seront soumises au goubernement guinéen et au Système des Nations unies en Guinée, pour leur signifier la dynamique de la jeunesse guinée-haine.
La salle CAMES de l’université Gamal Abdel Nasser de Cona-cris a servi de cadre aux travaux de la première édition du Modèle des Nations unies en Guinée. Le thème : « Les droits humains à l’épreuve des instabilités politiques et des conflits armés en Afrique et au Moyen-Orient. » L’objectif, initier les étudiants à la négociation, à la diplomatie et aux relations internationales. À l’issue de l’assemblée, des résolutions approuvées par les délégués de 193 pays et des 16 organisations observatrices dont la Palestine à l’image de l’ONU, seront soumises aux autorités et au Système des Nations unies en Guinée. Les résolutions sont axées sur les conflits armés, la migration, la paix, la famine, les épidémies, le changement climatique, entre autres. «Nous voulons que la jeunesse soit une force de proposition et non une consommatrice de proposition de solutions», déclare Kadiatou Diallo, la chargée de Com. de GUIMUN.

Le ministre de la Jeunesse, Cellou Ta-Baldé, a officié la rencontre. Il souligne que la crise qui secoue le monde n’est pas qu’économique ou financière ; les dimensions sécuritaires, écologiques, géopolitiques, diplomatiques pèsent lourd sur le populo mondial. Selon lui, chaque pays est sollicité à proposer de nouvelles perspectives assurant aux jeunes, porteurs de tout développement durable, une véritable réalisation des initiatives. « Le ministère de la Jeunesse s’inscrit dans une dynamique de formation d’une jeunesse consciente, responsable et actrice du changement. Il faut que nous soyons conscients et convaincus que les plus grands enjeux de notre temps ne peuvent être gagnés sans la participation effective des jeunes, appelés à jouer un rôle actif et responsable. Ces grands enjeux sont, entre autres : la sécurité, la paix, la coopération internationale, le partenariat, l’environnement », égrène-t-il.
Les rêves de la marraine
La ministre de l’Industrie et des PME, Diaka Sidibé, marraine de la première édition, martèle que l’initiative est au cœur de la réflexion stratégique et du rayonnement international de notre « nation pour la paix, les droits humains… La jeunesse guinéenne n’est pas que l’avenir, elle est l’actrice centrale de la transformation en cours en Guinée, laquelle a engagé une refondation profonde fondée sur la souveraineté, la valorisation des ressources humaines et l’émergence d’une élite nouvelle, porteuse de transformations à travers l’initiative Simandou Academy ». Et d’ajouter que les délégués de tous les pays du monde (représentés par des étudiants guinéens) apprendront via GUIMUN à défendre des positions, à négocier des résolutions, à argumenter avec rigueur, à promouvoir la paix et à porter la voix de la Guinée dans un univers multilatéral de plus en plus complexe. « À travers GUIMUN, nous formons des futurs diplomates, des négociateurs, des ministres, d’entrepreneurs globaux et des dirigeants d’institutions internationales qui auront la lourde responsabilité de représenter notre nation, de protéger nos intérêts et de bâtir des partenariats équilibrés au service de la paix et du développement durable », la ministress.

L’élite de demain…
Christelle Younes, la coordinatrice résidente du Système des Nations unies en Guinée, a salué une « initiative d’envergure » portant la voix et le souffle de la jeunesse estudiantine guinée-haine. « C’est une invitation à rêver grand, à penser global et à agir local. Vous êtes plus de 200 participants venus de toute la Guinée. Ensemble, vous incarnez une part essentielle de l’élite de demain, dans un monde confronté à des défis multiples : changement climatique, conflits armés, inégalités, accès à l’éducation, à l’emploi ; vous avez un rôle fondamental à jouer. Près de 60% de la population guinéenne a moins de 25 ans, la jeunesse n’est pas que l’avenir du pays, elle en est le présent. C’est en vous que reposent l’innovation, la paix durable et la prospérité de demain », affirme la diplomage. Elle s’est engagée à soutenir GUIMUN, « un véritable espace de diplomatie vivante, un cadre où on apprend à écouter, à négocier, à respecter la diversité des opinions et à co-construire des solutions.» Pour Christelle Younes, GUIMUN incarne « parfaitement les valeurs » que défendent les Nations unies. Vraiment ?
Yaya Doumbouya


