Le 19 octobre, Bandjan Kourouma alias MC Freshh, impliqué dans une bagarre, a été interpellé à la plage Camayenne, dans la commune de Dixinn. L’artiste a passé la nuit en garde-à-vue, accusé de ‘’trouble à l’ordre public’’. Il pourrait faire face à un procès.

Jusqu’à un passé récent, l’artiste rappeur avait déserté les réseaux sociaux. Mais depuis quelques mois, il est revenu en force. Et Mc Freshh, fait de nouveau les clashs contre d’autres rappeurs, son sport favori. Cela n’a cessé de monter crescendo. Ces derniers jours, le rappeur s’en est pris à Djanii Alfa, à Black M ou encore à l’animateur Fresh DD. Dans l’après-midi du dimanche, Mc Freshh et ses amis sont allés se recréer à la plage Camayenne. Là, tout ne s’est pas passé comme prévu. Le rappeur qui a passé sa journée à insulter sur Facebook, s’en est pris, selon les témoins, à une vendeuse de Popcorn. Alertés, les agents de sécurité de la plage auraient tenté de le ramener à la raison. Sans succès. Il se serait mis à les insulter à leur tour, prenant même leur chef au collet. La situation dégénère, Mc Freshh est très vite plaqué au sol. La scène devient virale, la toile s’enflamme, les condamnations fusent. Influenceurs, artistes et d’autres moins connus crient à l’agression d’un artiste.

Mais Ben Souaré, témoin de la scène dément tout lien avec les prises de position de l’artiste sur les réseaux sociaux : « Contrairement aux rumeurs, cette altercation n’a aucun lien avec les clashs entre MC Freshh et d’autres rappeurs ou avec une histoire liée à Internet. » Il accuse l’artiste d’être à la base de la bagarre : « Une fois à l’intérieur de la plage, il a approché un groupe de jeunes qui jouaient au football. Il leur a demandé de lui faire une passe, a reçu le ballon et l’a tiré en direction du kiosque d’une vendeuse de popcorn. La femme lui a demandé des explications, mais MC Freshh aurait réagi de manière agressive. »

La bagarre serait partie de là. Selon lui, la vendeuse aurait alerté un de ses proches, vigile dans la même plage : « Les agents de sécurité sont alors intervenus, mais eux aussi ont été insultés et provoqués par le rappeur. » La compagnie mobile d’intervention et de sécurité (CMIS) N°1 de Kameroun a donc dû intervenir pour maîtriser le rappeur survolté et le mettre en garde à vue.

La direction de la plage se défend

Accusés de n’avoir pas pu éviter l’incident ou porter secours à l’artiste, les responsables de la plage Camayenne se sont fendus d’un communiqué. Ils parlent d’un « incident impliquant un individu en état d’ébriété grave ayant troublé l’ordre public et agressé verbalement et physiquement des visiteurs et un membre du personnel. » La Direction de la plage Camayenne ne compte pas rester bras croisés. Elle entend poursuivre l’artiste en justice pour « situer clairement les responsabilités de cet acte regrettable. » Les ennuis pourraient se multiplier pour l’artiste. La vendeuse de popcorn pourrait, elle aussi, se constituer partie civile. Mc Freshh, lui, se disant malade, a été transporté au CHU Donka. Il va prochainement être entendu.

Mc Freshh n’est pas à sa première mésaventure. Le 2 octobre 2021, alors que des artistes célébraient en faste l’indépendance de la Guinée au rond-point Bellevue, le public l’a empêché de prester, en lui jetant de l’eau.

Yacine Diallo