La candidature indépendante est nouvelle dans le système électoral guinéen. Alors que la présidentielle du 28 décembre approche à grand pas, l’on n’a toujours pas de visibilité sur le parrainage, l’une des conditions de validité de la candidature indépendante. A deux mois du scrutin, des actes de transparence sont de moins en moins mis à la disposition du public. Hormis la déclaration sur l’honneur de certains candidats des partis politiques.
Un article de guineenews.org du lundi 20 octobre, informe que la quasi-totalité des 368 présidents des délégations spéciales des communes rurales et urbaines ont signé les fiches de parrainage en faveur du président Mamadi Doumbouya, pressenti comme candidat indépendant à l’élection présidentielle. D’ailleurs, ces fiches seraient déposées à la Direction générale des élections, DGE. Pour avoir le cœur net, nous avons joint plusieurs délégations spéciales du pays pour savoir si les fiches de parrainage ont été effectivement acheminées dans leurs communes, pour signature. Nous nous sommes heurtés à un blocage. Tous ceux que nous avons interrogés ont répondu qu’ils n’ont pas reçu de fiches de parrainage, encore moins celles du président de la transition. Nous avons même été raccroché au nez. « Referez-vous au MATD (Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation) », a lancé la présidente de la délégation spéciale de Sonfonia, Madina Dansoko. Seule une délégation spéciale de l’intérieur du pays a confirmé avoir reçu les « fiches de parrainage pour la candidature » d’un candidat dont il ignorer l’identité. Que cache-t-on aux Guinéens ? S’il est vrai que les délégations spéciales du pays ont signé les fiches de parrainage en faveur du président de la transition, que deviendront les autres candidatures indépendantes ?
Pourtant, l’article 248 du nouveau code électoral stipule que toute candidature indépendante à l’élection du président de la République doit être parrainée par au moins 30% de l’ensemble des maires, répartis au moins dans 70% des communes, au moment du dépôt de la candidature.
Mamadou Adama Diallo