Le 24 octobre, Saïkou Yaya Barry, le secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (Ufr) a annoncé que son parti ne présentera pas un candidat à la prochaine élection présidentielle. Il met faim ainsi à la polémique.

De son exil, le secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR) a déclaré que son parti ne participera pas à la présidentielle du 28 décembre prochain. Joint au téléphone par votre satirique, Saïkou Yaya Barry, déclare que le processus électoral n’est pas inclusif. «Au sein de notre parti, nous n’avons pas de candidat que Sidya Touré. En Guinée, rien n’est fait pour une élection inclusive, permettant aux leaders politiques les plus représentatifs d’être candidats.» Il précise que le leader de l’Ufr n’est pas sur le fichier électoral, parce que la junte «a refusé de faire recenser Sidya Touré en Côte d’Ivoire. Pour être éligible, il faut être électeur. Pourtant, il ne figure pas dans le fichier électoral».

Mais pas que. Saïkou Yaya Barry rappelle que les autorités guinéennes « ont refusé » à Sidya Touré de renouveler son passeport. Il charge les autorités de la transition « d’avoir empêché » des leaders politiques de contribuer au développement socioéconomique de la Guinée. « C’est déplorable de ne pas respecter la parole donnée» après avoir juré de respecter la Charte de la transition. «Si le général Mamadi Doumbouya se déclare candidat, il aura violé sa parole. C’est vraiment dangereux pour l’avenir du pays.» Il appelle au Prési de transition de « respecter la société guinéenne ».  

Rappelons que l’UFR a vu sa suspension levée par le MATD, mais l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de la Petite Cellule Dalein Diallo et le RPG arc-en-ciel, Rassemblement du peuple de Guinée d’Alpha Grimpeur (Rpg arc-en-ciel) sont suspendus.

Souleymane Bah