Le nouveau-né, volé au Centre médical communal de Ratoma le 1er octobre, a été retrouvé. L’info a été rendue publique mardi 21 octobre. Quatre suspectes ont été présentées par la Direction centrale de la Police Judiciaire. Haby Diallo, principale suspecte, la trentaine, mariée, n’aurait pas agi seule dans l’enlèvement. Elle aurait bénéficié de la complicité de sages-femmes du centre. Ce sont elles qui lui auraient fourni un carnet rose falsifié, attestant faussement d’une grossesse en cours. Cela a permis à la dame d’avoir accès aux locaux du centre, en faisant croire qu’elle était allée accoucher. Guidée par sa complice, Haby Diallo a ainsi pu accéder à la salle où se trouvaient le nouveau-né et sa mère. Elle a profité de l’inattention de cette dernière qui se tordait de douleurs, pour s’emparer du nourrisson et disparaître sans éveiller de soupçon. En famille, elle a fait croire à tout le monde qu’elle venait d’accoucher.

A son audition, Haby Diallo affirme qu’après quelques mois de grossesse avoir fait une fausse couche. Mais qu’elle a continué à faire croire que sa grossesse évoluait bien, mais entre-temps, elle en a profité pour voler le nouveau-né au CMC de Ratoma. Son mari a organisé le baptême de l’enfant, avant que l’affaire n’éclate.

Haby Diallo et ses complices seront prochainement déférés devant un juge, pour éventuellement être inculpés pour « enlèvement d’enfant ». Au moment où nous mettions sous presse, la suspecte et ses complices étaient encore en garde à vue dans les locaux de la Direction centrale de la police judiciaire, à Kaloum.

Kadiatou Diallo