Après le vol du bébé de dame Makalé Soumah le 1er octobre au Centre médical communal de Ratoma (CMC), les responsables de l’établissement se sont mis à pied d’œuvre pour non seulement retrouver le nouveau-né, mais aussi les auteurs du délit.

L’arrestation de la suspecte le 17 octobre, Haby Diallo, et trois de ses complices par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), a été rendue possible grâce aux images de la vidéosurveillance du CMC. Après leur présentation à la presse dans l’après-midi du 21 octobre, Mory Kourouma, secrétaire adjoint de la fédération des professionnels de santé, conteste l’information selon laquelle les infirmières complices travailleraient au CMC de Ratoma : « C’est vrai quand l’affaire a éclaté, dix-sept de nos agents ont été interpellés, mais au final les enquêteurs les ont libérés. A la base, la suspecte a dérobé le nouveau-né dans notre centre, aux environs de 9h pour aller l’enregistrer au centre Flamboyant, comme si elle avait accouché là-bas. Heureusement, grâce au travail héroïque des agents enquêteurs, le grappin a été mis sur la voleuse. Les agents impliqués au centre Flamboyant et son mari ont tous été arrêtés d’après nos sources. A date, tous nos médecins, infirmiers et sage-femmes sont libres. Celles qui sont arrêtées ne sont pas du CMC de Ratoma. »

Et d’ajouter que la sécurité est désormais renforcée au CMC Ratoma : « Pour aller désormais à la maternité, la Direction générale du centre a imposé des badges de contrôle. On veillera quotidiennement sur ça, on ne badine plus avec nos patientes et leurs enfants. L’objectif est avant tout de les rassurer avant de les soigner. Quand un tel cas se produit, aucun professionnel de santé ne peut fermer l’œil. La charge morale devient grande. C’est pourquoi, on a décidé de briser le silence, non pas pour répliquer, mais pour faciliter la compréhension de la population, qui avait précipitamment pris les devants dans le dossier. Dans chaque métier, il y a des aléas et le CMC de Ratoma ne fait pas exception », a clarifié le syndicaliste au micro de kalenews.org.

Après leur audition dans les locaux de la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) à Kaloum, Haby Diallo et ses complices ont été remises au Tribunal de première Instance de Dixinn, pour la suite de la procédure.

 Kadiatou Diallo