Le 19 novembre, Ibrahima I Camara, le pro-crieur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, a communiqué sur les cas d’assassinat commis ces derniers temps dans sa juridiction. Des présumés criminels sont interpellés et seront poursuivis pour « assassinat » et « tentative de meurtre », entre autres.

Ousmane Kalé, orpailleur, a été « assassiné » le 9 novembre à Tomba-Boufet, sous-préfecture de Tomba Kansa. Accompagné de son ami Oumar Keïta, Ousmane Kalé était sorti collecter de l’or. Ils sont partis à moto, mais le soir Ousmane Kalé n’est pas rentré. Selon le pro-crieur, seul Oumar Keïta est revenu au village. Il « s’est introduit » dans la maison d’Ousmane Kalé et a pris argent, bijoux…, avant de prendre la fuite au petit matin.

« Après une journée sans voir Ousmane Kalé, les gens ont commencé à s’inquiéter et la jeunesse est partie à sa recherche. On l’a trouvé tué et enterré par Oumar Keïta. Une enquête a été ouverte par mon parquet à la Brigade de recherche de Léro.Nous avons mis à contribution tous les chasseurs et les citoyens de Siguiri. Hier nuit (18 novembre), nous avons reçu un appel de la confrérie des chasseurs traditionnels nous informant qu’Oumar Keïta, le présumé assassin, a été interpelé au Mali. Les Maliens ont accepté de le mettre à la disposition de la Brigade de recherche de Léro », explique le pro-crieur.

Déjà, l’audition est bouclée, le présumé assassin est déféré au parquet du tribunal de première instance de Siguiri. « Oumar Keïta reconnaît avoir assassiné Ousmane Kalé. Il va être poursuivi pour des faits d’assassinat », charge le magistrat.

Par ailleurs, dans la localité de Boukaria, le fils Abou Sidibé a égorgé son père Bangaly Sidibé, le 17 novembre. « Abou Sidibé argue que sa famille ne s’occupe pas de lui, qu’il est abandonné alors qu’il est le premier fils. Il a pris le couteau et s’est introduit dans la chambre de son père qui était malade ce jour-là et s’est mis à l’égorger. Le vieux s’est débattu et s’en est sorti, heureusement. Tout n’était pas coupé. Bangaly Sidibé est à l’hôpital. Abou Sidibé va être poursuivi pour des faits de tentative d’assassinat par mon parquet. Une information judiciaire sera ouverte », annonce Ibrahima I Camara.

Attaque de Chinois

Le 14 novembre, un convoi de Chinois qui évoluent dans une mine aurifère du district de Sèkè-Mansala, sous-préfecture de Doko, a été attaqué par des bandits armés de fusils. Les Chinois se trouvaient à bord de trois pick-up en route vers la commune urbaine de Siguiri. Ils convoyaient des prières précieuses ainsi que du gravier, duquel on extrait de l’or. Selon le pro-crieur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, deux chauffeurs (un Guinéen et un Chinois) ont été mortellement atteints par balles. Le Guinéen a été touché à la cuisse et le Chinois au cou. « Les familles ont récupéré les corps, une enquête judiciaire est ouverte. Actuellement, plusieurs auditions sont en cours, nous avons des pistes sérieuses. Que les gens sachent que ces genres de crimes ne peuvent pas rester impunis à Siguiri. Il faut faire confiance à la justice », exhorte le magistrat. Et de prévenir que désormais, toute entreprise minière légalement installée à Siguiri s’expose à des poursuites judiciaires si elle transporte de l’or sans la sécurité appropriée.

Yaya Doumbouya