Le 23 novembre, un accident de la circulation s’est produit au quartier Pétel, dans la commune urbaine de Mamou. Un camion-citerne est entré en collision avec une voiture de transport en commun. Le bilan fait état d’au moins trois morts, des blessés et des dégâts importants.

La tragédie a eu lieu dimanche matin à l’entrée de la ville de Mamou, au niveau d’un virage sur la route nationale numéro 1 sur le tronçon Mamou-Dabola. L’accident a impliqué trois véhicules : deux camions (remorque et citerne) et une voiture de transport en commun de marque Toyota-verso.

L’Agence guinéenne de la sécurité routière (AGUISER) déclare sur sa page Facebook que le camionneur de la citerne a perdu le contrôle de son véhicule, percutant le second camion avant d’entrer en collision avec la Toyota, transportant plusieurs passagers. « La citerne s’est renversée dans un ravin où elle a pris feu. Il y a eu deux morts et plusieurs blessés » sur place, indique l’AGUISER le 23 novembre.

Un autre blessé a succombé plus tard, a confirmé un médecin à l’Agence guinéenne de presse.

Les trois véhicules ont été complètement  endommagés. Malgré l’arrivée des sapeurs-pompiers, la citerne a été réduite en cendre. La cabine du camion-remorque s’est décrochée avant de tomber, sa remorque est restée dans la chaussée. La voiture, elle, a été complètement gâtée par le choc.

Les accidents sur la route nationale numéro 1 Conakry-Kankan via Kindia, Mamou, Dabola, Kouroussa, sont récurrents. Le 16 novembre, un pickup de la gendarmerie a fauché mortellement plusieurs motards à Kimbély 1, dans la commune urbaine de Mamou. Deux personnes ont perdu la vie.

Souleymane Bah