Le Tribunal arbitral du sport a débouté la Guinée dans le litige l’opposant à la Tanzanie et à la CAF. La Fédération guinéenne de football s’était plainte d’une irrégularité liée au numéro de maillot d’un joueur lors des qualifications de la CAN 2025. Malgré ses protestations, la Guinée voit sa requête officiellement rejetée par la plus haute juridiction sportive. Serhou Guirassy et ses coéquipiers ne rejoindront pas le Maroc où se disputera la Coupe d’Afrique des nations, CAN-2025 dans trois semaines.
Ci-dessous le communiqué du Tribunal arbitral du sport
TAS / CAS
TRIBUNAL ARBITRAL DU SPORT
COURT OF ARBITRATION FOR SPORT
TRIBUNAL ARBITRAL DEL DEPORTE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
FOOTBALL – COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2025
LE TRIBUNAL ARBITRAL DU SPORT (TAS / CAS) REJETTE L’APPEL DE LA FÉDÉRATION GUINÉENNE DE FOOTBALL (FEGUIFOOT) AVANT LA CAN 2025
Lausanne, 25 novembre 2025 – Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS / CAS) a rejeté un appel déposé par la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) contre la Fédération de Football de Tanzanie (TFF) et la Confédération Africaine de Football (CAF) concernant un match qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (CAN 2025), au cours duquel un joueur a été aligné avec un numéro de maillot incorrect.
Le 19 novembre 2024, la Guinée et la Tanzanie ont disputé un match qualificatif pour la CAN 2025, remporté par la Tanzanie sur le score de 1-0. À la 73ᵉ minute de la rencontre, un joueur tanzanien a été aligné avec le maillot numéro 26, alors que la TFF l’avait enregistré ce jour-là sous le numéro 24. Le match s’est poursuivi comme prévu.
Après la rencontre, la FEGUIFOOT a déposé une réclamation auprès de la CAF, arguant que l’entrée en jeu d’un joueur avec un faux numéro avait créé un déséquilibre tactique inacceptable, compromis l’équité du match et donné un avantage indu à la Tanzanie. L’affaire a été portée devant la Commission d’Appel de la CAF, qui a rendu une décision le 11 juin 2025, rejetant l’appel de la FEGUIFOOT et le déclarant irrecevable.
La FEGUIFOOT a ensuite formé un appel auprès du TAS contre la décision de la Commission d’Appel de la CAF. L’appel visait à obtenir une déclaration selon laquelle le match aurait été perdu par forfait par la Tanzanie sur le score de 3-0, et à permettre à la Guinée de participer à la CAN 2025 à la place de la Tanzanie. À défaut, elle demandait une déclaration selon laquelle la Tanzanie aurait commis une erreur administrative et devrait être exclue de la CAN 2025, avec la Guinée désignée comme remplaçante.
Une audience en personne a eu lieu au siège du TAS à Lausanne, en Suisse, le 17 novembre 2025. Après avoir examiné les arguments, le Panel a été unanime pour rejeter l’appel et confirmer la décision de la Commission d’Appel de la CAF.
Ce résumé est fourni à titre non officiel pour les médias. La décision rendue est exécutoire uniquement (sans exposé des motifs) et, sauf demande de confidentialité des parties, une décision complète sera mise à disposition sur le site web du TAS en temps voulu.




