Le 20 novembre, les responsables du Collège de Paris ont réuni des professionnels et autres cadres de la Guinée, pour échanger sur les avantages liés à la formation donnée par le Collège de Paris. Ils en ont profité, pour procéder à la remise des diplômes et certificats de réussite à maints apprenants. La cérémonie s’est tenue à la Camayenne, dans la commune de Dixinn. Les récipiendaires se disent satisfaits.

Le Collège de Paris est un groupe d’enseignement supérieur français. Il est implanté dans plus d’une quarantaine de pays à travers le monde. Le Collège de Paris a pour rôle de permettre aux apprenants (professionnels) d’approfondir leurs connaissances dans des domaines de leurs choix. En Guinée, plusieurs cadres se sont formés au Collège de Paris. Lors de la rencontre, des échanges sur les avantages du Collège ont permis aux professionnels de s’informer davantage. La formation se fait en ligne et est payante. Selon les organisateurs de la cérémonie de remise des diplômes et certificats de réussite, le principe pour les apprenants est de choisir un thème. « Ce sont des cours qui sont condensés mais uniquement pour les professionnels, » déclare Jean Youtou, vice-président Collège de Paris.

Il ajoute que l’objectif pour les professionnels est d’ajouter de la performance et « de rendre moderne les apprenants en Management de projet, Performance financière, Ressources humaines, Risques bancaires et Arbitrage international, entre autres. Lors de la rencontre, des récipiendaires ont été diplômés en MBA (Master of business administration). [Un diplôme de haut niveau en gestion d’entreprise, équivalent à un Bac+5]. D’autres, ont été certifiés en Arbitrage international et également dans d’autres métiers. Jean Youtou annonce que « des avocats ont été formés en Arbitrage international, parce que beaucoup de pays cherchent des moyens alternatifs de règlement de conflit. »

Selon les responsables, les apprenants passent d’abord par un test de niveau, avant d’entamer la formation. Ensuite, être intégré dans une classe virtuelle ou mixte semi-virtuelle, « mais dans tous les cas, le candidat aura un examen sur table dans le pays où il se trouve. »
Un moyen pour être compétitif
Silvano Giannone, Directeur développement Afrique, indique que pour être compétitif dans un monde qui bouge, « il faut se former. Les avantages, c’est que le Collège de Paris assiste les apprenants en examinant avec eux des solutions pour les problématiques qu’ils rencontrent dans les domaines où ils interviennent. Cette formation est un investissement dans le futur. »

Maître Almamy Samory Traoré, avocat au Barreau de Guinée est l’un des bénéficiaires du certificat de réussite en Arbitrage international. Pendant quatre mois, ce professionnel de droit se formait en ligne. Il avoue que les évaluations étaient serrées. « J’ai mis beaucoup d’efforts et le courage pour y arriver. Je suis très heureux d’être certifié arbitre international. » L’avocat dit que l’obtention de ce diplôme était un grand défi pour lui, « parce que c’est une discipline très importante avec l’engorgement des tribunaux et l’impréhensibilité des décisions de justice. Aujourd’hui les opérateurs économiques, les Etats ont droit au recours à l’arbitrage international. » Cette formation vient ainsi renforcer son « expertise d’avocat dans l’accompagnement des entreprises et organisations confrontées à des enjeux juridiques à l’échelle internationale. »

Aboubacar Soumah est un expert en commande publique. Il est l’un des apprenants auprès du Collège de Paris. Il doit soutenir en MBA en mai 2026 à Paris. « Je remercie la présidence du Collège de Paris d’être en Guinée pour renforcer les capacités des cadres guinéens. J’exhorte les cadres de s’approcher le Collège de Paris, afin d’améliorer leurs connaissances dans les domaines d’intervention qu’ils souhaitent. »
Le Collège de Paris est présent à Dakar, Abidjan, Bangui ainsi dans d’autres pays de l’Afrique.
Souleymane Bah


