Le méga projet minier Simandou a été lancé ce mardi 11 novembre à Moribayah, dans la préfecture de Forécariah. Plusieurs personnalités publiques, des membres du gouvernement et des invités étrangers comme les Précédents rwandais et gabonais ont participé à la cérémonie aux côtés de leur homologue guinéen, Général Mamadi Doumbouya.

Le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, a déclaré que le projet Simandou est la concrétisation d’un rêve tant attendu. « Des générations et générations de Guinéens ont rêvé depuis l’indépendance, la réalisation du projet Simandou. Aujourd’hui, il est réalisé grâce à un homme, le général Mamadi Doumbouya. La réalisation du projet n’est pas l’enjeu, c’est ce que le pays tire du projet qui est important », déclare-t-il.

En ce qui concerne la passation de technologie, le ministre rappelle qu’un « plan robuste » de contenu local au-delà des textes avait été négocié en faveur des travailleurs guinéens. Selon lui, pendant la phase de construction du projet, plus de 50 000 Guinéens ont été employés et que durant la phase d’exploitation, 20 000 Guinéens travailleront dans le projet Simandou.

« Simandou a donné et va donner des opportunités d’affaires aux entreprises, aux capitaux guinéens et détenues par des Guinéens. Il y a eu 2 millions de dollars de contrats attribué à des entreprises guinéens établies en Guinée. Les infrastructures ont été construites, grâce à la contribution des Guinéens et ont bénéficié des transferts de technologie qui leur permettront à la fin du projet, de trouver d’autres perspectives d’emplois », a conclu le ministre, tout joyeux.

Yaya Doumbouya