Comme annoncé, Makalé Camara présidente du parti FAN, a déposé sa candidature à la Cour suprême ce lundi 3 novembre. Accompagnés de quelques cadres de son parti, elle s’est exprimée après sa sortie de la Cour suprême. « Je suis venue ce matin déposer ma candidature pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Tout s’est bien passé, puisque mon dossier est au complet. On m’a remis un récépissé. Je pense qu’une candidature féminine est exceptionnelle ».
Selon l’ancienne ministre des Affaires étrangères, les femmes ont du talent, de l’expérience, elles ont une bonne volonté. « Avec les femmes, c’est une gouvernance vertueuse ». A la question de savoir ce qui justifie sa candidature, Makalé répond : « La particularité est que nous sommes dans un régime d’exception, nous voulons passer à État normal avec cette candidature. Je rebelote, j’ai confiance en moi, j’ai beaucoup plus confiance au peuple de Guinée. »
Vous n’êtes pas une figurante à l’élection présidentielle? « C’est avoir une étroitesse de vue, les gens sont focalisés sur la médiocrité. Moi je suis pour quelqu’un qui avance dans la vie. Je suis plutôt à ma deuxième candidature, je ne sais pas pourquoi on peut douter de ma candidature. Je suis là pour que la Guinée vote pour une femme, parce que ça sera la première fois que la Guinée mette une femme dans le fauteuil présidentiel. Je pense que la gouvernance féminine est complètement différente. La femme a de l’empathie pour son peuple et nous souhaitons le démontrer ».
Ibn Adama


