En prélude à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain, plusieurs partis politiques, associations et mouvements de soutien ont rallié le siège du Front démocratique de Guinée (FRONDEG) du candidat Abdoulaye Yéro Baldé à Lambanyi. Histoire de sceller une alliance avec le parti.
Dans la soirée de ce mardi 25 novembre, le FRONDEG a signé une alliance avec une cinquantaine de partis politiques et une centaine d’associations et mouvements de soutiens sous la présidence d’honneur du candidat Abdoulaye Yéro Baldé. Ces structures s’engagent non seulement à battre campagne pour le FRONDEG, mais aussi à mobiliser les citoyens à voter massivement le 28 décembre, pour porter l’ancien ministre Yéro Baldé au pouvoir.
« Nous avons l’impression que Abdoulaye Yéro Baldé est le seul Guinéen qui était attendu, c’est ce qui se matérialise par le fait que ces partis et structures se sont réunis pour venir, sans condition, apporter leur grain de sel à l’édification de ce combat que nous sommes en train de former ensemble. Au nom du candidat ici présent, nous ne pouvons que vous remercier et vous dire que votre engagement fera en sorte que la tâche nous devient facile », a indiqué Aboubacar Sidiki Kaba, directeur de campagne du candidat du FRONDEG. Conscient des enjeux du moment en allant à cette élection, le directeur de campagne compte sur ces alliances : « Bien que nous soyons dans d’instances incertitudes, mais vous nous donnez la force, le courage de croire que ce que nous sommes en train de faire n’est pas vain. Et qu’à travers l’engagement de chacun d’entre vous, nous allons réussir ce qu’on a amorcé. »

Aboubacar Sidiki Kaba a aussi ajouté : « Je sais que vous et nous partageons une conviction, (des valeurs, de l’alternative crédible pour notre pays). Nous sommes heureux d’être le meilleur parti en compétition. Nous sommes heureux d’être ce parti qui a un candidat dont le passé constitue déjà son CV. Nous sommes sûrs qu’ensemble, nous allons porter ce combat pour faire de notre rêve une réalité. Pour faire de l’objectif que nous nous sommes fixé, qui ne peut être atteint qu’à travers vos énergies pour qu’au soir du 28 décembre, nous nous retrouvions à Sékhoutouréya », a-t-il martelé.
Satisfait de la mobilisation autour de sa candidature, Abdoulaye Yéro Baldé estime que tous les protocoles d’accord sont sans condition. Parce qu’il ne s’agit pas de venir partager un gâteau. « Il s’agit de construire un pays, d’élargir le gâteau pour que tous les Guinéens puissent en bénéficier. Nous rêvons d’une Guinée où le jeune sans emploi trouve un travail, où la mère de famille n’ait plus à se lever à 4 heures du matin pour assurer la survie de son foyer. Une Guinée où le père de famille sort de chez lui rassuré, parce qu’il a un revenu digne. Une Guinée où l’on s’habille, où l’on mange, où l’on s’éduque et où l’on se soigne correctement. Une Guinée avec justice et sécurité. Ce rêve, nous le réaliserons grâce à vous, si vous menez le combat avec nous. »
Au total selon les responsables du parti, 32 alliés sans condition, 41 alliés sur la base d’une convention, un collectif des anciens députés, 291 mouvements et associations, 2817 groupements féminins ont signé une convention avec le FRONDEG.
Ibn Adama


