Une attaque armée visant un convoi de trois véhicules a coûté la vie à deux chauffeurs, vendredi 14 novembre, dans le district de Séké Mansala, dans la sous-préfecture de Doko.
Selon le Dr Abdoulaye Bachir Condé, médecin légiste à l’hôpital préfectoral de Siguiri, les véhicules appartenaient à une société composée de ressortissants chinois et guinéens. Le convoi se rendait à Siguiri, lorsqu’il a été pris pour cible. « Lorsque les trois véhicules sont arrivés à un certain point, les bandits sont sortis avec leurs armes, comme s’il s’agissait d’une attaque planifiée », explique-t-il. « Ils ont d’abord immobilisé la voiture de tête, puis celle qui fermait la marche. Le véhicule du milieu s’est retrouvé bloqué. »
Les assaillants ont ensuite ouvert le feu sur les chauffeurs avant de s’emparer du chargement. « Ils ont pris les graviers transportés par la société, car ces matériaux contiennent de l’or », précise Dr Condé. Les deux chauffeurs Wang Jufu, 43 ans, ressortissant chinois, et Amara Touré, 42 ans, Guinéen sont morts sur place. «Amara Touré a été atteint à la cuisse, tandis que le chauffeur chinois a reçu une balle au cou. Leur mort est liée à une arme automatique », affirme-t-il. Soulignant que les corps ont été transférés à la chambre froide de l’hôpital.
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie et la police, sur instruction du procureur près le TPI de Siguiri afin d’élucider les faits. Il appelle aussi la population à plus de vigilance à l’approche de la fin d’année. « À cette période, les bandits s’organisent. Les citoyens doivent renforcer leur vigilance et dénoncer toute personne suspecte. Il n’y a pas de bon policier ni de bon gendarme sans un bon citoyen », fait-il remarquer. Le procureur encourage toute personne ayant un doute à signaler immédiatement un comportement suspect aux autorités locales. « Dès qu’on soupçonne quelqu’un, il suffit de prévenir le chef du quartier, le chef du secteur ou la police. Ce n’est pas pour arrêter la personne, mais pour vérifier sa situation. »
Mariama Dalanda Bah


