À la veille du nouvel an, l’ex-Prési Alpha Grimpeur, de son exil turc, s’est adressé aux Guinéens dans un laïus publié ce 31 décembre, via sa page Facebook. Il en a profité pour lancer des piques au pouvoir en place qui l’avait renversé le 5 septembre 2021.
Alpha Grimpeur a souhaité ses « vœux sincères » de bonne et heureuse année aux Guinéens, leur souhaitant une année de paix intérieure, de force morale et d’espérance, malgré « les épreuves que traverse notre nation. À toutes les familles endeuillées par la violence, l’injustice, la misère ou l’arbitraire, j’adresse mes condoléances les plus attristées » aux Guinéens qui font face aux souffrances « imposées par la transition », dirigée par le général Mamadi Doum-bouillant.
Le laïus du Grimpeur intervient au lendemain de l’annonce des résultats provisoires de la sélection présidentielle du 28 décembre, avec un coup K.O du candidat Mamadi Doum-bouillant, porté par le mouvement Génération pour la modernité et le développement-GMD. Il a raflé 86,72% des suffrages exprimés.
Alpha Grimpeur dénonce une « mascarade électorale » et félicite les Guinéens pour avoir boycotté le scrutin. En outre, l’ancien Prési rappelle que la Guinée avait repris le contrôle du gisement de fer de Simandou sous son règne. « La convention d’exploitation de Simandou signée entre le gouvernement et la société Winning Consortium a été ratifiée par le Parlement, promulguée et publiée conformément aux normes requises en la matière. Mais la junte, dans une opacité totale, a annulé la construction du port en eau profonde de Moribaya pour des intérêts personnels. Alors que celui-ci devrait servir à la fois comme un port minéralier et commercial avec les emplois induits pour la jeunesse guinéenne », regrette l’ex-Prési Grimpeur.
Et de se targuer d’avoir lancé la construction des grandes infrastructures telles que la route nationale Coyah-Kindia-Mamou-Dabola, la route Kissidougou-Guéckédou-Kondébadou, celle de Coyah-Farmoriah, les voiries urbaines de Conakry, les échangeurs de Kagbélen, de Km 36, de Cosa (en projet) et de Bambéto, ainsi que de cinq ponts métalliques, les lignes d’interconnexion électrique Côte d’ivoire- Nzérékoré, Linsan-Fomi, Mali-Kankan. « La junte en dénature la vision initiale de ces infrastructures s’en est attribué le mérite. Je pose une seule question : quel grand projet de développement a-t-elle initié et réalisé pour le peuple ? »
L’ex-Prési Alpha Grimpeur ajoute qu’une crise de liquidité « a étranglé le pays. L’économie s’est effondrée. L’État fonctionne grâce à la planche à billets, provoquant ainsi l’inflation qui appauvrit les ménages. » Il accuse des membres du Comité national du rassemblement pour le développement-CNRD de s’enrichir sur le dos du populo, pendant que la misère « s’aggrave et les inégalités explosent. » L’ex-chef de l’Etat déplore que ses anciens collaborateurs croupissent en prison pour des « accusations fallacieuses, tandis que les violations des droits humains se multiplient et que la peur s’installe ».
Yaya Doumbouya



