La Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025) a débuté le 21 décembre au Maroc qui s’est imposé face aux Comores en match d’ouverture. C’est parti pour une nouvelle édition de la messe footbalistique continentale qui s’annonce relevée avec des sélections comme la Côte d’Ivoire, tenante du titre, l’Égypte ou encore le Sénégal.
Dans un stade Prince Moulay Abdellah rempli, les Lions de l’Atlas ont connu une première période délicate face à une équipe comorienne bien en place. Après la pause, les hommes de Walid Regragui ont retrouvé leur rythme et fait parler leur talent. Brahim Díaz a ouvert le score avant qu’Ayoub El Kaabi ne signe un but somptueux qui scelle la victoire marocaine (2-0).
Onzième au classement mondial de la FIFA, le Maroc est la première nation africaine, loin devant ses concurrents. Demi-finalistes de la Coupe du monde 2022, une performance historique pour une sélection africaine, les Lions de l’Atlas impressionnent également par leur régularité. Depuis juin 2024, ils ont enchaîné 18 victoires : 55 buts inscrits pour seulement 4 encaissés. Un record.
Cette première victoire accomplit la mission des Marocains, qui voulaient à la fois bien débuter dans la compétition et démontrer leur capacité à gérer la pression en tant que pays hôte. Forts de ce succès, ils peuvent désormais se projeter sur leur prochaine sortie face au Mali, le 26 décembre.
Nul décevant pour les Aigles
La CAN s’est poursuivie le lundi 22 décembre avec trois rencontres au programme. Dans le groupe A, le Mali a concédé un match nul frustrant face à la Zambie (1-1) dans les dernières secondes du temps additionnel. Dominants mais inefficaces, les Aigles ont manqué de réalisme et de vigilance.
Ils auraient pu prendre l’avantage avant la pause, si le penalty d’El Bilal Touré n’avait pas été repoussé par le gardien zambien, Willard Mwanza. En seconde période, Lassine Sinayoko a finalement ouvert le score (61e), avant que les Chipolopolo n’arrachent l’égalisation grâce à Patson Daka (90+2e).
Malgré 15 tirs, dont seulement le tiers cadré, les Maliens n’ont pas su s’imposer. La Zambie, plus réaliste, a converti l’une de ses deux frappes cadrées. Résultat : un partage de point, synonyme de déception pour le Mali, qui devra se relancer face au Maroc. Une tâche qui s’annonce ardue.
Douloureuse victoire
Dans le groupe B, l’Afrique du Sud a dû batailler pour venir à bout d’une courageuse équipe angolaise (2-1) à Marrakech. Les Bafana Bafana réussissent leur entrée en lice. A contrario, les Angolais de Patrice Beaumelle nourrissent des regrets tant ils avaient longtemps tenu tête à l’un des favoris du tournoi avant de craquer.

Dans un stade à moitié rempli, les Palancas Negras ont montré de belles intentions, mettant en difficulté une équipe sud-africaine offensive mais parfois fébrile. Vainqueurs de la rencontre, les Sud-Africains repartent avec les trois points, avant un choc décisif contre l’Égypte le 26 décembre.
Sauvée par Salah
Dans le même group, l’Égypte s’est imposée sur le fil face au Zimbabwe (2-1) au stade Adrar d’Agadir. Surpris par l’ouverture du score de Prince Dube, les Pharaons ont dû s’employer pour renverser la situation. Dominateurs en seconde période, les hommes d’Hossam Hassan ont égalisé grâce à Omar Marmoush, avant que Mohamed Salah ne délivre les siens en toute fin de match. Sur une déviation de Mostafa Mohamed, la star de Liverpool contrôle de la poitrine, trompe le portier Washington Arubi d’une frappe du pied gauche (90e). Victoire précieuse pour l’Égypte. Défaite cruelle pour un Zimbabwe héroïque jusqu’aux derniers instants.
Les Pharaons devront rehausser leur niveau de jeu lors de leur prochaine rencontre face à l’Afrique du Sud. Un duel de titans pour la première place du groupe B.
Les phases de poules de la CAN se poursuivent ce mardi 23 décembre, notamment avec l’entrée en lice du Nigéria, de la Tunisie, du RD Congo et du Sénégal.
Abdoulaye Bah


