Le dimanche 28 décembre, lors de l’élection présidentielle en Guinée, au centre de vote Avenir pour Tous, le déroulement du processus électoral a connu des retards.
Dans la matinée, le centre semblait relativement calme, avec peu d’électeurs. Plus tard, le constat est tout autre à 17h 30. À cette heure-là, le vote paraissait presque désert. Les agents de sécurité étaient assis, discutant entre eux, attendant l’heure du dépouillement. À l’intérieur des bureaux de vote, des agents électoraux étaient dans des conversations, tandis que d’autres prenaient une pause en sirotant tranquillement un verre de jus. Dans la cour, nous avons entendu un électeur visiblement pressé, s’exclamer : « Mon ami, attends-moi, puisque y a pas de monde, je vais voter et valider ma carte avant qu’il ne soit tard. » Cette citation illustre bien la faible affluence dans le centre de vote.

Cependant, on note un léger retard dans la fermeture des bureaux de vote. Le dépouillement des urnes n’a commencé qu’à 18h 06, lorsque nous quittions le bureau de vote numéro 4. Les agents électoraux, accompagnés du superviseur de la « Génération pour la Modernité et le Développement-GMD », s’apprêtaient à entamer le dépouillement.

Malgré ces retards et l’atmosphère calme de la fin de journée, l’élection s’est déroulée sans incident majeur. Les électeurs ont voté dans un climat de sérénité, sans perturbation notable.
Mariama Dalanda Bah


