Dans un décret publié dans la soirée du 27 novembre, Mamadi Doum-bouillant a sauté le bouton du champagne électoral. Mais on assiste plutôt à une campagne d’enlèvements notamment dans l’entourage de son prédécesseur, Alpha Grimpeur.

Il « n’y aura aucun esprit de haine, ni de vengeance [ni] de chasse aux sorcières », jurait le Timonier le 6 septembre 2021, lendemain de sa prise du pouvoir. Il paraît qu’en politique, on fait le contraire de ce qu’on dit.

Au total, on parle d’une dizaine d’introuvales. Parmi elles, Sanassy Keïta, journaleux attitré de la présidence sous le Prési Grimpeur, disparu des radars depuis le 5 septembre 2021. Ce jour, alors que Mamadi Doum-bouillant et ses hommes prenaient d’assaut le Palais présidentiel Sékhoutouréya, il avait filmé quelques séquences des combats et publié la vidéo sur les résaux sociaux. « Vous entendez ? Moi-même je suis caché, mais je progresse. Et nos hommes fidèles au président sont-là. Vous entendez ? Moi-même je suis couché », disait le con(.)frère, la tête couverte d’un casque pare-balles. On entendait les balles siffler.

Depuis, il s’était fait discret et même converti dans l’hôtellerie, en ouvrant une auberge à Lambanyi, à en croire un ministre périmé.

Autre disparu depuis le 24 novembre, Karinkan Doumbouya. Sans poste administratif dans l’appareil étatique, il était néanmoins réputé influent sous l’ancien régime. Membre du Comité central du RPG Arc-en-ciel, il s’occupait également de la logistique du parti. Son arrestation a été suivie de celle d’un groupe de jeunes qui ne voulaient pas évacuer les lieux. Ceux-ci seraient détenus à l’Escadron mobile de la gendarmerie numéro 2 de Hamdallaye.

Les pandores à l’index

Contrairement aux précédents enlèvements qui étaient l’œuvre d’hommes cagoulés, cette fois-ci on indexe les pandores: deux pickup de la gendarmerie sont restés chez Karinkan jusqu’au lendemain en début d’après-midi, selon les langues fourchues.

Ibrahima Sory Cissé, ancien dirlo de l’Agence nationale de micro-finance (ANAMIF) de l’ère Alpha Grimpeur fait également partie du lot des introuvables, ces derniers jours.

L’ancien parti au pourboire continue de recenser ses disparus et s’enquérir du mobile de leur arrestation. Mais d’ores et déjà, on pointe une vidéo d’Alpha Grimpeur qui a récemment fait le tour des réseaux sociaux. On y entend une voix s’adresser à l’ancien président exilé en Turquie en ces termes : « Ce que je peux vous dire, n’oubliez pas le peuple de Guinée. Ne l’oubliez pas, l’espoir repose sur vous. Je reviens de là-bas il y a deux semaines, j’avais fait deux mois là-bas. » 

Réponse d’Alpha Grimpeur : « Rassurez-vous, nous allons chasser les militaires du pouvoir. Laissez les paroles inutiles là. C’est le serpent caché qui mord, c’est pourquoi je ne parle pas. C’était ça mon erreur avant, je disais ce que je pensais. Il y a un philosophe français qui a dit que Dieu a donné la parole à l’homme pour mieux masquer sa pensée. »

Et voilà que ses proches ou ceux qui sont soupçonnés d’être en contact avec lui disparaissent, l’un après l’autre.  A un mois de la présidentielle prévue le 28 décembre prochain, à laquelle le RPG Arc-en-ciel et les autres poids lourds de l’opposition sont écartés.

Diawo Labboyah