Le Syli Basket a brillamment conclu la phase aller des éliminatoires africains de la Coupe du Monde de Basketball, FIBA 2027. Son parcours parfait s’est caractérisé par sa victoire en trois sorties successives contre le Rwanda, le Nigeria et la Tunisie, pays hôte.

Les qualifications pour la FIBA Basketball World Cup 2027 réunissent les 16 nations ayant participé à l’AfroBasket 2025 en Angola. Elles se déroulent en deux étapes : 16 équipes réparties en quatre groupes de quatre. Les trois premiers de chaque groupe (soit 12 équipes) sont regroupés en deux poules de six. À l’issue de cette seconde phase, cinq équipes africaines décrocheront leur billet pour le Mondial : les deux premiers de chaque groupe, ainsi que le meilleur troisième.

Au Qatar, où se dispute cette fenêtre qualificative, la Guinée a débuté par une large victoire contre le Rwanda (82–70). Le 29 novembre, les coéquipiers d’Ablo Sy ont confirmé leur bonne dynamique, s’imposant 69–55 face au Nigeria et le 30 novembre à Radès, ils ont dominé la Tunisie pays hôte de la compétition (66–57), réalisant un troisième succès de rang.

Grâce à ce parcours sans-faute, la Guinée consolide sa première place du groupe C, aux côtés du Nigeria, du Rwanda et de la Tunisie. Avec trois victoires, le Syli affiche l’un des meilleurs bilans de la fenêtre aller et continue de rêver de la Coupe du monde de Basketball.

Une qualification à portée de main

En terminant la phase aller invaincue, la Guinée se place dans une position idéale.
Si les hommes du sélectionneur Fréderic Fauthoux maintiennent cette dynamique lors de la phase retour, ils pourraient décrocher leur qualification pour le deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2027.

Le sans-faute constitue un signal fort, surtout après l’élimination précoce du Syli Basket à l’AfroBasket en Angola en août dernier. L’équipe semble désormais lancée sur une nouvelle dynamique, avec l’ambition de décrocher une première qualification historique, pour un Mondial de basketball.

Abdoulaye Bah