En Gambie, les 27 et 28 novembre, les équipes guinéennes masculines et féminines U15 se sont illustrées au tournoi scolaire de la zone UFOA-A. Les garçons ont terminé vice-champions de la compétition, les filles ont été sacrées championnes, décrochant la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations scolaire (CAN-Scolaire) organisée par la CAF, Confédération africaine de football.

Accueillies en héros le 29 novembre à l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry par le ministre des Sports, Kéamou Bogola Haba et le président de la Fédération guinéenne de football (Féguifoot), Sory Doumbouya, les équipes ont été reçues lundi 1ᵉʳ décembre à la Primature par le Premier ministre, Amadou Oury Bah. Les jeunes athlètes et leurs encadreurs ont été introduits chez Bah Oury par le ministre des Sports. Le Premier ministre a salué « une performance qui honore la Nation et reflète le potentiel de notre jeunesse ».

Bah Oury a félicité les deux équipes ayant rapporté à la Guinée une médaille d’or chez les filles et une médaille d’argent chez les garçons. Il a insisté sur la nécessité de renforcer les infrastructures sportives de base, de mieux former les encadreurs et de promouvoir l’éducation physique, afin d’offrir aux élèves un environnement favorable à leur développement sportif et intellectuel.

Au terme de la cérémonie, Bah Oury a remis des distinctions aux meilleurs joueurs avant de recevoir, en retour, la médaille d’or remportée par l’équipe féminine. Il a encouragé les jeunes athlètes à maintenir leur discipline, à persévérer dans l’effort et à viser toujours plus haut, rappelant que leurs performances contribuent au rayonnement sportif et à l’image de la Guinée.

Abdoulaye Bah