Le 22 novembre, West Africa Esmisa Guinée, le bureau marketing local du groupe GB Foods, a lancé Jumbo crevette. Un produit culinaire conçu pour « sublimer les saveurs » des foyers guinéens et répondre aux attentes des grandes cuisinières. La cérémonie du lancement s’est déroulée dans un réceptif hôtelier huppé de la commune de Kaloum, à Conakry. Entre autres témoins, autorités au rang desquels Madame la Ministre du Commerce, opérateurs économiques, leaders d’opinion, restaurants, partenaires, client et personnel de GB Foods.
La gastronomie guinéenne s’enrichie d’un nouveau produit. Jumbo crevette, innovation de GB Foods, a été lancé dans la soirée du samedi 22 novembre par West Africa Esmisa Guinée. Le nouveau produit met à l’honneur, selon ses promoteurs, un ingrédient noble, apprécié et profondément ancré dans la culture culinaire guinéenne : la crevette. Ils ont souligné que Jumbo crevette est un produit conçu pour la Guinée, pensé avec la Guinée, destiné à valoriser les saveurs adorées des Guinéens. Son lancement s’inscrit dans la vision du groupe GB Foods « à célébrer les saveurs locales. » Des travailleurs et responsables du groupe GB Foods, personnalités institutionnelles, opérateurs économiques, leaders d’opinion, partenaires commerciaux, acteurs du secteur culinaire et autorités n’ont pas voulu se faire conter l’évènement.

M. Wilfried Kreman, Directeur marketing de GB Foods West Africa rassure qu’il s’agit, dans ce produit, de la « vraie crevette. » De plus selon ses dires « il n’y a pas que de la crevette, nous avons mis du poisson, des fruits de mer, et des épices locales. » Ajoutant que la spécialité de Jumbo crevette est liée au fait aussi que ce sont les meilleures crevettes du monde et les meilleures épices qui sont sélectionnées « avec soin et qui ont été mélangées avec soin, pour donner ce magnifique produit. Nous espérons que ce produit apportera une nouvelle couleur dans vos plats, de nouvelles émotions dans vos recettes, un nouveau sourire autour de vos tables. »
Pour M. Michel Zongo, Directeur Pays GB Foods Guinée, le lancement de Jumbo Crevette marque « une étape importante dans l’engagement du groupe à offrir des produits inspirés des goûts locaux et développés pour enrichir les plats du quotidien ».
Poursuivant son intervention, il a rappelé la longue présence de GB Foods dans les foyers guinéens à travers des marques comme Jumbo, Bama, Gino ou encore Jago.
Il a ensuite réaffirmé la vision du groupe en soulignant que « Notre volonté est d’être bien plus qu’un simple acteur agroalimentaire : un partenaire quotidien, un contributeur au développement et un témoin fidèle de l’évolution des goûts culinaires du pays. »

Enfin, il a tenu à saluer l’appui des institutions, des médias, des distributeurs, détaillants et restauratrices : « Votre soutien constant permet à nos initiatives d’avoir un impact réel sur la société. »
La crevette qui « symbolise la richesse des côtes »
M. Serge Alain Kouakou, Directeur général de GB Foods West Africa, s’est réjoui de la présence d’imminentes personnalités à la cérémonie. Il se dit conscient que la crevette occupe une place particulière. « Elle symbolise la richesse des côtes, mais aussi la créativité des restauratrices et des grands cuisiniers du pays. » Selon lui, l’objectif de la création de Jumbo crevette pour les consommateurs n’est pas de remplacer les habitudes culinaires, il « les accompagne et surtout, les célèbre, les respecte et les sublime. Il ne s’agit pas seulement de goût, il s’agit de culture, de patrimoine et de fierté nationale. L’introduction d’un nouveau produit sur un marché n’est jamais un simple acte commercial, c’est surtout un mouvement, et cela vient du cœur. » M. Serge Alain Kouakou souhaite voir Jumbo crevette comme un levier de dynamisation économique en Guinée. « Cela continuera à créer des opportunités nouvelles, renforcer les activités existantes et contribuera à un écosystème encore plus vivant et plus résilient. »

Dans un contexte où les petites et moyennes entreprises jouent un rôle important dans la création d’emplois, le Directeur général se dit heureux et estime que cette innovation est pleinement dans la dynamique de « stabilisation du commerce et la structuration des marchés. » Selon lui, ce lancement s’inscrit dans la vision portée par les autorités guinéennes, « c’est-à-dire une économie ouverte, structurée, inclusive et tournée vers les réalités du terrain. Notre groupe n’a jamais considéré son rôle comme limité à la mission du marché des produits alimentaires, le groupe GB Foods porte une vision plus large. »
Des représentants du ministère de l’Industrie et des PME, le président de l’Union des consommateurs de Guinée (UCG), des acteurs du secteur agroalimentaire, importateurs et distributeurs des produits GB Foods en Guinée, chefs cuisiniers, restaurateurs et artisans de la gastronomie guinéenne, entre autres, ont également assisté à la cérémonie.
Une «modernisation de l’industrie agroalimentaire»
Mme Fatima Camara, la ministre du Commerce, déclare que la Guinée possède l’un des patrimoines culinaires les plus riches de la région. « Nos ressources halieutiques, agricoles et artisanales constituent des leviers majeurs de croissance économique, de création d’emplois et d’amélioration des revenus. » Selon elle, à chaque fois qu’une entreprise opère une transformation innovante autour de ses ressources, elle contribue non seulement à satisfaire les attentes des consommateurs mais aussi à renforcer les chaînes de valeurs locales. « Le produit que nous découvrons ce soir s’inscrit précisément dans cette dynamique. Il reflète un engagement constant en faveur de la qualité, de la modernisation de l’industrie agroalimentaire et de la promotion d’une cuisine guinéenne mieux valorisée, plus exportable, plus inspirante. »

L’initiative de West Africa Esmisa est parfaitement alignée, selon la ministre Mme Fatima Camara, avec les priorités du gouvernement sous l’impulsion du président de la transition, Mamadi Doumbouya, qui « fait de la transformation locale, de la promotion des entreprises nationales et du soutien aux investissements productifs des axes majeurs de [sa] politique économique. » Le secteur du commerce cherche, selon elle, la complémentarité entre acteurs publics et privés, la cohérence des efforts et surtout la volonté de bâtir une économie résiliente et tournée vers la création de valeurs. Elle dit réaffirmer l’engagement de son département à accompagner toutes les initiatives qui, comme celles de West Esmisa, « concourent à structurer durablement le marché et à renforcer l’offre locale. » La ministre encourage GB Foods à « continuer à inspirer et à enrichir » le « paysage agroalimentaire » de la Guinée. La cérémonie s’est terminée dans une ambiance festive.
Souleymane Bah


