La femme d’Issiaga Sylla, défenseur international guinéen, est décédée dimanche 7 décembre, en Tunisie, des suites d’une courte maladie. La disparition soudaine de Doussou Keita a plongé la famille du joueur, ses proches et le football guinéen dans une profonde tristesse.
Le décès a été officialisé le 7 décembre par la Fédération guinéenne de football (Féguifoot) dans un communiqué: « La Fédération guinéenne de football a appris avec une profonde tristesse le décès de Doussou Keita, épouse de notre capitaine Issiaga Sylla », peut-on lire en ouverture. L’institution précise que « le décès est survenu à Tunis des suites d’une courte maladie ». La Fédération a exprimé sa solidarité en affirmant qu’elle « se tient à ses côtés en cette période difficile ».
Cadre bien connu du football français, où il a disputé 324 matchs entre 2012 et 2025, Issiaga Sylla a reçu de nombreux messages de soutien. En Grèce, son club actuel, l’Astéras Tripolis, a rendu hommage à son défenseur avant son match de championnat en posant derrière une pancarte portant l’inscription « Courage frère », écrit en français.
Le Toulouse FC, club où Sylla a évolué pendant onze ans (2012-2023) a rapidement réagi sur le réseau X : « Le Club adresse son soutien le plus sincère à son ancien joueur Issiaga Sylla, touché par la perte tragique de son épouse. Nous pensons à lui et à ses proches dans cette épreuve. » Montpelier FC, club français où il a terminé son aventure en Ligue 1 (2023-2025) a également publié un message : « Ce soir, nous pensons très fort à Issiaga Sylla, qui traverse un drame personnel, ainsi qu’à sa petite fille et à leur famille. Courage Issiaga. »
Pluie d’hommages
En Guinée, l’émotion est immense. Supporters, coéquipiers, artistes, acteurs du football et anonymes se sont relayés pour saluer la mémoire de la défunte. Le ministère des Sports et le gouvernement ont également présenté leurs condoléances dans un communiqué.
Mamadou Antonio Souaré, ancien président de la Féguifoot, a exprimé sa compassion sur sa page Facebook : « C’est avec un cœur profondément meurtri que j’ai appris le décès de l’épouse de mon fils, Issiaga Sylla. Aucun mot ne peut apaiser ta douleur. Je prie Allah de t’accorder la force nécessaire pour surmonter cette dure épreuve. Sache que nous serons à tes côtés, champion. Je prie pour le repos de l’âme de ma belle-fille, Doussou Keita. »
Les coéquipiers d’Issiaga Sylla en sélection ont eux aussi exprimé leur soutien. Morlaye Sylla a posté: «Mes sincères condoléances à mon capitaine Issiaga Sylla. En ces moments douloureux, je tiens à exprimer tout mon soutien et ma compassion. Que Dieu apaise ton cœur et t’accorde la force de traverser cette épreuve. Nous sommes de tout cœur avec toi. »
Rapatriement de la dépouille
Au moment où nous en ligne, il a été annoncé que la dépouille de Doussou Keita sera rapatriée à Conakry dans la nuit du mardi 9 décembre à 23h. Un accueil est prévu à l’aéroport Ahmed Sékou Touré.
Abdoulaye Bah


