Avis de Recrutement d’un (e) Consultant(e) Pour Appuyer la Mise en Œuvre du Projet GLLP-Guinée
Mission de Jhpiego
Jhpiego, une filiale de l’Université Johns Hopkins, établit des partenariats mondiaux et locaux pour améliorer la qualité des services de santé pour les femmes et les familles partout dans le monde. Jhpiego est un leader mondial dans la création d’approches novatrices et efficaces pour le développement des ressources humaines pour la santé.
Valeurs de Jhpiego
A Jhpiego, nous mettons en estime nos clients par notre respect, notre réceptivité, et notre engagement à l’excellence ; notre personnel et notre réseau global de collègues apportent une diversité culturelle, une innovation, et une richesse d’expérience mondiale ; et notre culture de travail, qui est reflétée dans notre esprit d’équipe, notre communication-transparente, notre respect-mutuel, notre flexibilité et notre engagement.
Lieu d’affectation : Conakry
Superviseur : Point Focal GLLP/MSHP, Responsable Technique Jhpiego et de la directrice pays de Jhpiego,
Durée de la Consultation : 60 jours, entre Décembre 2025 et Aout 2026
Conditions : Avec des missions possibles à l’intérieur du pays.
Contexte
Le « Global Laboratory Leadership Programme (GLLP) » est une initiative mondiale développée par l’OMS, la FAO, WOAH et le CDC pour renforcer les compétences en leadership des professionnels de laboratoire dans une approche multisectorielle One Health. La Guinée a engagé le programme à travers une phase pilote, formant 15 professionnels et accompagnant actuellement 4 autres en phase pratique. Cette première expérience a démontré le potentiel du GLLP pour améliorer la gouvernance des laboratoires et promouvoir la collaboration intersectorielle. Toutefois, le programme reste dépendant des financements externes et n’est pas encore institutionnalisé, ce qui limite sa pérennité et son impact. Pour répondre à ce défi, le projet GLLP-Guinée, soutenu par le CDC via Jhpiego, vise à établir un cadre national pour l’institutionnalisation du programme, en l’intégrant dans les stratégies de développement des ressources humaines et les plans de sécurité sanitaire. Le consultant recruté jouera un rôle clé dans la coordination technique, la préparation de la première cohorte nationale et l’appui à la mise en œuvre des activités prioritaires définies dans le plan d’action révisé.
Objectifs
Le consultant aura pour mission d’appuyer la mise en œuvre du projet GLLP-Guinée, en assurant la coordination technique, la documentation, et la facilitation des échanges entre les parties prenantes. Il/elle contribuera à la planification, au suivi des activités et à la préparation du cadre de durabilité pour l’institutionnalisation du programme. Plus spécifiquement le consultant aura pour objectif de :
- Appuyer la coordination et le suivi de la mise en œuvre du plan de travail du projet GLLP-Guinée.
- Contribuer à l’analyse situationnelle et à l’élaboration de la feuille de route nationale quinquennale (2025–2030) pour l’institutionnalisation du GLLP.
- Appuyer la mise en place et le fonctionnement du Groupe Technique Multisectoriel (GTM) du GLLP.
- Préparer et documenter les ateliers nationaux de sensibilisation, de planification et de validation.
- Contribuer à l’adaptation nationale du curriculum GLLP et à la préparation de la première cohorte nationale de formation.
- Appuyer la coordination du programme de mentorat et de suivi des participants.
- Contribuer à la création du réseau national GLLP et à la planification de sa durabilité.
Tâches et Responsabilités Principales
Sous la supervision conjointe du Point focal du ministère de la Santé, du Responsable Technique Jhpiego et de la directrice pays de Jhpiego, le consultant sera chargé de :
- Planification stratégique et alignement institutionnel
- Contribuer à la revue documentaire et à l’analyse situationnelle sur les capacités nationales de formation GLLP.
- Participer à la cartographie des parties prenantes et à la rédaction du rapport analytique.
- Appuyer la préparation et la facilitation de l’atelier national d’orientation sur le GLLP.
- Assurer le secrétariat technique du Groupe Technique Multisectoriel (GTM) du GLLP.
- Élaboration de la feuille de route nationale
- Appuyer la rédaction participative de la feuille de route nationale pour l’institutionnalisation du GLLP (2025–2030).
- Contribuer à la définition des critères de sélection des fellows, mentors et formateurs.
- Préparer les documents techniques et supports de présentation pour les ateliers de validation.
- Renforcement des capacités et mise en œuvre
- Appuyer l’identification et la formation des formateurs et mentors nationaux GLLP.
- Faciliter la coordination avec les ministères et institutions partenaires pour l’adaptation du curriculum GLLP.
- Appuyer l’organisation logistique et technique de la première cohorte nationale GLLP, y compris le suivi des activités de mentorat.
- Suivi, apprentissage et durabilité
- Contribuer à la collecte et l’analyse des données de suivi du projet.
- Appuyer la rédaction des rapports d’étape et de capitalisation.
- Élaborer une note conceptuelle sur le réseau national des alumni GLLP et le plan de durabilité.
- Assurer la liaison avec les réseaux régionaux et mondiaux GLLP pour l’échange d’expériences.
Profil du Consultant(e)
- Diplôme Master ou plus en sciences de laboratoire, santé publique ou gestion des systèmes de santé ou domaine connexe.
- Expérience confirmée en gestion de laboratoires et programmes de renforcement des capacités.
- Qualification GLLP (exigence minimale) : avoir complété la formation GLLP (Fellow) et présenter une attestation officielle.
- Niveau souhaité (idéal) : Mentor GLLP confirmé/accrédité, avec expérience démontrée d’encadrement de fellows (plan de mentorat, suivi des projets d’apprentissage, évaluations).
- Connaissance des standards internationaux (ISO 15189, biosécurité, biosûreté).
- Expérience en coordination multisectorielle et en facilitation d’ateliers (planification, validation, revue technique).
- Compétences avérées en rédaction technique, suivi-évaluation, gestion de processus et gestion de parties prenantes.
- Français requis ; anglais atout.
Procédure de sélection du candidat :
Apres soumission des candidatures, les dossiers seront revus par un comite de recrutement sur la base de critères objectifs et mesurables.
1- Présélection sur la base du dossier
2- Entretien final
Les personnes intéressées par cette consultation sont priées d’envoyer par courrier électronique leur CV détaillé ( 3pages maximum) ; Attestation officielle GLLP Follow (obligatoire ) ; Preuve de mentorat GLLP si disponible ( certificat /lettre d’accréditation ou attestation d’une cohorte mentorée) ; Coordonnées de deux références à l’adresse électronique ci-dessous en mettant en objet « CONSULTANT (E ) GLLP- Institutionnalisation (GUINEE) » au plus tard le 31 décembre 2025 : Jhpiego.guinea@gmail.com
Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contactés et invité(e)s à fournir les copies des diplômes et/ou attestations et deux photos d’identités.


