La deuxième phase du procès du massacre du 28 septembre 2009 s’est ouverte ce jeudi 18 décembre 2025 au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Sept accusés sont attendus à la barre. Parmi eux, 4 sont présents dans la salle d’audience : colonel Bienvenu Lamah, Georges Olémou, Thomas Touaro, Jean-Louis Kpoghomou. Les trois autres : colonel Gono Sangaré, Jacques Maomy et Blaise Kpoghomou sont en fuite.
Tous sont poursuivis pour complicité d’abus d’autorité, de meurtre, d’assassinat, de viol, d’enlèvement, de vol en main armée, séquestration, entre autres.
Le colonel Bienvenu Lamah est le premier à passer à la barre. Actuellement devant le tribunal, il a nié en bloc les faits qui lui sont reprochés. Il dit avoir été entendu devant le juge d’instruction plusieurs fois depuis 2011 et qu’à chaque fois il a bénéficié d’un non-lieu.
« Je n’ai jamais été directeur du camp Kaléya. Aucune recrue n’a quitté l’école de Kaléya, pour aller au stade du 28 septembre », a déclaré Bienvenu Lamah. Le procès se poursuit.
Le procès fait suite au massacre commis au stade du 28 septembre, le 28 septembre 2009, sous la junte du CNDD (Comité national pour la démocratie et le développement).
Ibn Adama



