Le 10 décembre, Fatouma Diakité, 24 ans, a été retrouvée morte, dans le village de Diassa, district de Faralako, préfecture de Mandiana en Haute-Guinée. Elle se rendait dans les mines lorsqu’elle aurait été rattrapée et « tuée » par Aboubacar Diakité, 35 ans, considéré comme son fiancé. Le présumé assassin a tenté de fuir avant d’être arrêté par les forces de sécurité.
« Elle est partie tôt pour les mines. Nous sommes restés à la maison. Un vieil homme, de retour de son champ, a dit avoir trouvé une femme morte. Nous nous y sommes rendus. En route, j’ai croisé mon oncle, qui a secoué la tête, sans dire un mot », explique une source interrogée par Mediaguinee.com.
« La victime avait déjà fait un enfant pour le présumé assassin. Après l’accouchement, comme elle ne s’entendait pas avec la maman de ce dernier, elle est revenue dans sa famille. Aboubacar Diakité voulait à tout prix qu’elle revienne au foyer, mais Fatouma Diakité, elle, insistait sur le différend qui l’oppose à ses beaux-parents », rapporte une source interrogée par l’Agence guinéenne de presse (AGP).
Yaya Doumbouya


