La finale du concours de beauté Miss Guinée 2025 s’est déroulée le 13 décembre à Conakry, dans une ambiance festive. Placée sous le thème : « Les femmes dans les métiers techniques et industriels pour une meilleure participation au projet Simandou », l’édition a connu la participation de 24 candidates venues de différentes villes de la Guinée.

À l’issue des épreuves tenue de plage, tenue traditionnelle, tenue de ville et tenue de soirée, Matoma Condé, 22 ans, a été couronnée Miss Guinée 2025. Elle s’est distinguée par son élégance, son assurance et son éloquence. Ancienne dauphine de Miss Guinée 2024, elle succède à Tiguidanké Bérété.

La cérémonie a été présidée par la première dame, Lauriane Doumbouya, accompagnée du ministre de la Culture et du Tourisme, Moussa Moise Sylla. Celui-ci a mis l’accent sur le rôle stratégique de la culture dans la vision nationale. « La culture est désormais reconnue comme un pilier stratégique de développement. Le choix de faire de la culture et la valorisation du capital humain le deuxième pilier du projet Simandou n’est ni symbolique ni décoratif. Il traduit la conviction que la culture est un facteur de cohésion nationale, un outil de rayonnement international et un levier d’attractivité pour la destination Guinée ». Le ministre d’ajouter que ce concours est un vecteur de valorisation de l’identité nationale. « C’est toute la diversité culturelle de notre pays qui s’exprime : langues, traditions, savoirs, esthétiques et génie créatif. Ces jeunes femmes venues de toutes les régions sont des ambassadrices de leurs terroirs, porteuses de mémoire et promesses d’avenir », a renchéri le ministre de la Culture.

« Nous ne célébrons pas que la beauté »

La première dame de la République, Lauriane Darboux Doumbouya, pour sa part, a insisté sur le choix du thème: « Le thème choisi est un message fort, porteur d’espoir et de responsabilité ». De rappeler que notre pays a besoin de femmes compétentes, audacieuses et innovantes dans les domaines. « Ce soir, nous ne célébrons pas seulement la beauté extérieure, nous célébrons la lumière de l’âme, l’éclat de l’esprit, la richesse de notre culture et la force de notre diversité ».

Douze des vingt-quatre candidates ont été retenues pour la grande finale. Matoma Condé a été élue Miss Guinée 2025. Rabiatou Cissé et Hariratou Diallo sont arrivées respectivement deuxième et troisième. Salmane Bah et Fatoumata Baldé sont quatrième et cinquième.

Très émue, la nouvelle miss a exprimé sa joie : « Je suis très joyeuse d’être élue Miss Guinée ce soir. J’estime que j’ai été élue miss, grâce à mon naturel. »

La Miss Guinée 2025, au cours de son mandat, bénéficiera d’une bourse d’études universitaires lui permettant de poursuivre son cycle de licence à l’extérieur. Elle bénéficiera aussi de plusieurs récompenses, notamment d’une voiture, d’un terrain et d’une enveloppe de 30 000 dollars, dont le paiement sera échelonné le temps de sa mandature.

Le concours Miss Guinée vise à élire une ambassadrice qui représente la beauté, la culture et les valeurs guinéennes. Au-delà de l’esthétique, il se concentre aussi sur l’autonomisation des femmes, l’excellence, la promotion des projets sociaux et la valorisation de la femme guinéenne dans des domaines comme l’éducation ou les métiers techniques.

Kadiatou Diallo