Dans la soirée du 9 décembre, un accident s’est produit à Mambia, dans la préfecture de Kindia. Un minibus ayant à son bord près d’une dizaine de personnes, violemment percuté par un camion benne, a pris feu. Sept personnes ont perdu la vie sur place.

La nationale N°1 Conakry-Mamou a encore fait des victimes. Le mardi 9 décembre, le minibus de Nfamoussa Sylla transporte comme d’habitude des fruits à Conakry. Au retour, son neveu qui conduisait, décide d’embarquer des personnes pour se faire un peu plus de sous. Mais le voyage s’est arrêté dans le district de Gbinkili, sous-préfecture de Mambia. Le minibus est entré en collision avec un camion benne en direction de Conakry. Sept passagers ont péri sur place, calcinés dans le minibus. Le 8e, Nabilaye Soumah, apprenti chauffeur, a succombé alors qu’on l’évacuait à Conakry. Les corps ont été déposés à la morgue pour identification. Mais cela tarde à se faire. Au moment où nous mettions en ligne, quatre personnes étaient encore identifiées. En plus de l’apprenti, Moussa Sylla, Aboubacar Soumah et Hadja Mariama Sylla. Pour les autres, on attend de trouver leurs familles. Le chauffeur du minibus, lui, est sous soins intensifs à l’hôpital régional de Kindia.

Selon Mory Kaba, médecin urgentiste, les corps sont arrivés à l’hôpital presque carbonisés : « La gendarmerie routière a envoyé 10 victimes à bord d’un minibus. Ils étaient complètement brûlés, calcinés, voire même carbonisés. »

Un autre accident à Souguéta

Ce mercredi 10 décembre, un autre accident de la route s’est produit dans la sous-préfecture de Souguéta. Un conducteur d’une Toyota Verso aurait perdu le contrôle, avant de heurter plusieurs personnes au bord de la route. Bilan, deux morts et un blessé grave, un militaire : « Deux personnes sont mortes sur place, un vieil homme et une dame, un militaire est grièvement blessé. Il a été évacué d’urgence sur Kindia. Ses membres ont été fracturés et son état est vraiment critique. C’est un véhicule Verso qui est arrivé à vive allure et a percuté ces personnes », explique un témoin chez nos confrères de guineematin.com. Après l’accident, le chauffeur a pris la fuite.

Yacine Diallo