Au lendemain du vote, pendant que le dépouillement fuit son cours, le Bloc libéral (BL), dénonce des irrégularités et des interpellations des délégués du parti à Cona-cris et à l’intérieur du bled.

Selon Oumar Sanoh, prési du BL, le jour du vote, il a été informé que 11 000 bureaux de vote avec plus de 4 000 électeurs ont été déplacés de Kissosso-Bas-fond pour Enco5 et que des bus auraient été affrétés pour les transporter. « Mes responsables m’ont informé. J’ai appelé le candidat Faya Milimouno qui est lui-même allé sur place. Nous avons les images de ces deux bus. On demandait aux électeurs qui vont voter pour le candidat Mamadi Doumbouya de monter dans le bus. » Le président du BL rappelle que la vidéo circulant sur les réseaux sociaux où des agents électoraux étaient en train de faire des bourrages d’urnes est tournée à Kissidougou, dans le buisson de Firawa.  « A part cela, nos responsables ne font que subir des menaces par téléphone. Nous avons des audios. Un colonel de la police de Kissidougou appelle notre fédéral pour lui dire que dans sa sous-préfecture à Firawa , il n’y a pas deux partis politiques, il n’y a pas deux mouvements là-bas, il n’y a  que le mouvement GMD, tu tentes de le faire, je te mets aux arrêts et je te fous en prison ».

Oumar Sanoh déplore l’arrestation de 7 délégués du BL qui sont actuellement en prison tandis que trois autres ont été libérés lundi 29 décembre. « Nous avons pris des avocats pour aller demander l’acte illégal qu’ils ont posé pour être arrêté. A Kissidougou, l’avocat nous a dit  qu’on reproche à nos délégués d’avoir exigé que le président de bureaux de vote affiche les résultats conformément au Code électoral ».

Le président du BL affirme que son parti ne reconnaîtra pas les résultats des bureaux de vote partout où leurs délégués ont été refusés d’accès. « Par rapport aux résultats provisoires qui seront proclamés, nous allons réunir le bureau politique national pour prendre la mesure qui s’impose », a –t-il martelé.

Mamadou Adama Diallo