Né à Nzérékoré en juillet 1983, Abdoulaye Kourouma est candidat, pour la deuxième fois, à l’élection pestilentielle sous les couleurs du Rassemblement pour la renaissance et le développement (RRD). Il focalise son projet de société sur la justice, la formation, l’emploi…

Abdoulaye Kourouma a fait ses études primaires et secondaires à Nzérékoré, en Guinée forestière. Diplômé en sciences économiques de l’université Julius Nyerere de Kankan, Abdoulaye Kourouma poursuit ses études supérieures à Conakry et à l’Institut supérieur d’ingénierie de Dakar, au Sénégal. Après un stage à la Banque centrale de la République de Guinée, il s’envole pour la Russie en 2008 pour une série de formations. Marié et père de six filles, Abdoulaye Kourouma est titulaire d’un Master en suivi et évaluation des projets et d’un Master en mini-environnement. 

De retour au bercail, il se lance dans des activités commerciales et représente l’entreprise russe Salatino en Guinée. Abdoulaye Kourouma crée les Sociétés Guinée Agro-commerce, Global Transport, Cabinet Global Consulting. Il fait ses premiers pas en politique aux côtés de feu Lapin Doré, fondateur du parti Union pour le progrès de la Guinée (UPG), originaire de la même région que lui.

Sous la transition version El Tigre Konaté, Lapin Doré est nommé à la tête de la Primature. Le Premier ministre d’alors crée une cellule « en off » et confie les rênes à Abdoulaye Kourouma, afin de coordonner un système qui « vise à anticiper des événements ».

À l’élection d’Alpha Grimpeur en 2010, « nous sommes reversés comme fonctionnaires » dans le système, en tant que responsable du Bureau d’études et de développement stratégique au ministère d’État chargé de l’Investissement des partenariats public-privé. En mars 2020, il est élu député et membre du bureau de l’Assemblée nationale, avant prendre ses distances avec la mouvance présidentielle à cause de bisbilles. Abdoulaye Kourouma se dit aiussi consultant en gouvernance pour plusieurs pays.

La justice, la colonne vertébrale

À la sélection présidentielle d’octobre 2020, le leader politique a récolté 0,47% de suffrages au premier tour. Pour sa deuxième participation à une élection présidentielle, Abdoulaye Kourouma mise sur « la grande expérience » électorale du RRD pour « gagner » le scrutin. Son projet de société s’articule autour de la justice, la formation et l’emploi. « Tout le reste viendra se greffer à la justice. Lorsqu’il y a la justice, il y a forcément de l’investissement. Quand il y a l’investissement, il y a l’emploi. Quand on parle de l’emploi, il faut parler de formation. Pour moi, la justice est la colonne vertébrale de notre projet de société. Lorsque le pays respecte ses lois, on n’a pas besoin de convaincre les investisseurs, ils viendront d’eux-mêmes. S’ils ont confiance en la justice, savent qu’ils ne seront pas persécutés ou escroqués, ils viendront investir avec assurance », martèle-t-il. Face aux dérives de la transition, Abdoulaye Kourouma avait dénoncé la suspension des partis Ufdg et Rpg et appelé à un dialogue sincère et inclusif, mais aussi au retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Yaya Doumbouya