Ce dimanche 28 décembre, les Guinéens élisent leur président de la République pour mettre fin à la transition ouverte suite au renversement, le 5 septembre 2021, de l’ex-Prési Alpha Grimpeur. A Bellevue, dans la commune de Dixinn, les opérations de vote ont démarré.

Le quartier Bellevue-École totalise 12 bureaux de vote, selon le président du conseil de quartier Soriba Camara qui sillonne sa juridiction pour répercuter les consignes. « Faites beaucoup attention aux téléphones », lance-t-il aux membres du bureau de vote Hadja M’Balou. « Il est formellement interdit de les introduire dans l’isoloir. Quiconque s’obstine à le faire, gardez-le jusqu’à mon retour », renchérit-il avec fermeté.

Lors du référendum constitutionnel du 21 septembre dernier, qui a permis l’adoption d’une nouvelle constitution ouvrant la voie à la candidature du Prési de la transition Mamadi Doum-bouillant, certains électeurs s’étaient amusés à capturer leurs bulletins de vote. Les clichés légendés des messages parfois moqueurs du processus se sont retrouvés sur les réseaux sociaux. La Direction générale des élections a cette fois-ci interdit l’introduction des téléphones, en arguant de la nécessité de respecter le caractère secret du vote.

Autre consigne de la DGE répercutée sur le terrain : ne vote que celui qui détient sa carte d’électeur. Un représentant d’un parti politique et un agent de sécurité se sont vu refuser l’expression de leurs suffrages, faute de détenir le précieux sésame.

Pour le reste, les opérations se déroulent dans le calme et sans fausse note majeure dans les bureaux sillonnés dans la matinée de ce dimanche 28 décembre. Ils ont ouvert pour la plupart dès 7h. Avec tout le matériel de vote au complet, à l’exception d’un bureau de Bellevue-marché qui manquait de procès-verbal lors de notre passage à 8h. « On a remonté l’information et on nous a promis de nous l’envoyer à 15h », explique le président du bureau Cheick Tiany Camara.

Si on notait une certaine affluence devant les bureaux situés à l’intérieur des quartiers, ceux en périphérie étaient déserts d’électeurs. Quant aux délégués des partis politiques en compétition, seuls trois sur neuf étaient représentés : GMD du président sortant ; FRONDEG de l’ancien ministre Abdoulaye Yéro Baldé et le RGP de l’homme d’affaires Bouna Keita.

Le BL de Faya Millimouno était présent dans un seul bureau de vote sillonné, alors que les cinq autres partis compétiteurs étaient systématiquement absents lors de notre passage.

Diawo Labboyah