Le 9 décembre, le parquet spécial près le tribunal pour enfants est sorti de son silence. Dans un communiqué rendu publique, Cé Avis Gamy, le pro-crieur spécial près de cette juridiction, a formellement interdit l’accès aux lieux de loisirs aux moins de 18 ans.
Selon le document, les mineurs sont interdits dans les bars, boîtes de nuit, hôtels, maisons closes, plages ou encore salles de spectacles. Selon Cé Avis Gamy, cette interdiction est prise en application des dispositions des articles 790, 791, 792, 793 et 794 du Code de l’Enfant.
Le parquet rappelle aux parents, tuteurs et personnes investies de l’autorité parentale « qu’ils ont l’obligation légale » d’êtres garant et de veiller à ce que les mineurs ne circulent pas sans accompagnement la nuit : « Le Parquet spécial près le Tribunal pour enfants de Conakry exhorte, en conséquence, les responsables des établissements de loisirs ainsi que les parents à observer et à faire observer scrupuleusement les prescriptions susmentionnées, dans l’intérêt supérieur de l’enfant et pour la préservation de la moralité publique. »
Aux officiers de police judiciaire et autres unités compétentes, le pro-crieur demande de veiller au « strict respect » des mesures édictées. Et en cas de manquement, il se réserve le droit d’engager sans délai des poursuites judiciaires « à l’encontre de toute personne physique ou morale qui faillirait aux dispositions dudit communiqué », a indiqué le pro-crieur Cé Avis Gamy.
Kadiatou Diallo


