Il est environ 11H. Nous sommes déjà à l’école primaire franco-arabe de Somayah, située dans la commune urbaine de Coyah. Le centre abrite le bureau de vote du prési du Conseil national de la transition (CNT), Dansa Kourouma, un site emblématique de la commune de Coyah.

A cette heure de la journée, faible affluence, voire absence totale de votants. Le centre compte six bureaux de vote, mais aucun mouvement significatif n’est observé, les bureaux semblent vides.

Il y a toutefois d’observateurs internationaux notamment ceux de l’Union européenne, qui suivent le déroulement du scrutin. Des délégués du mouvement GMD sont présents dans chaque bureau de vote, ils sont au moins trois par bureau. Des délégués du parti Front pour la démocratie en Guinée (FRONDEG), dirigé par Abdoulaye Yéro Baldé, assurent la supervision. Les représentants des sept autres candidats sont absents. Cela suscite des interrogations sur la diversité de la représentation dans ce centre de vote.

Comme lors du référendum précédent, aucune enveloppe n’est mise à disposition dans les isoloirs.

Au sein des électeurs présents, on entendait dire « qu’au moment du référendum, il y avait plus d’affluence qu’en ce jour de l’élection présidentielle. »

Au moment où nous mettions en ligne, Dansa Courroux-Mât se faisait désirer, pour son vote.

Mariama Dalanda Bah