La Coupe d’Afrique des nations, CAN-2025 a déjà enregistré sa première victime alors que la compétition n’est qu’en 8ème de finale. Au lendemain de l’élimination de la Tunisie, la Fédération tunisienne de football (FTF) a décidé de mettre fin à la collaboration avec le sélectionneur Sami Trabelsi.

Battus par le Mali (3-2 aux tirs au but), malgré une supériorité numérique durant près de 100 minutes, les Aigles de Carthage n’ont pas répondu aux attentes. Dimanche 4 janvier, la FTF a officialisé la rupture « à l’amiable » du contrat liant l’ensemble du staff technique de l’équipe nationale première, mettant un terme à la mission du technicien tunisien de 57 ans.

Dans un communiqué, la Fédération confirme une tendance déjà perceptible, d’autant qu’elle ne souhaitait pas poursuivre l’aventure avec Sami Trabelsi en vue de la Coupe du monde 2026.
Selon Tunisna TV, le désormais ancien sélectionneur ne regagnera pas la Tunisie avec le reste de la délégation. Il devrait plutôt rallier Doha, au Qatar.

Un retour envisagé ?

Interrogé par la chaîne locale, le trésorier de la FTF, Manoubi Troudi, a annoncé que le nom du nouveau sélectionneur serait dévoilé dans un délai d’une à deux semaines. tSelon les informations, le directeur sportif Zied Jaziri verrait d’un bon œil le retour de Nabil Maâloul, actuellement entraîneur de Qadsia SC. Ce dernier a déjà dirigé la sélection tunisienne à deux reprises, entre février et septembre 2013, puis d’avril 2017 à juillet 2018.

Toutefois, au sein de la Fédération, certains plaident pour la nomination d’un technicien étranger. Dans l’opinion publique, nombreux sont ceux qui appellent à un changement en profondeur. La sélection reste en effet confrontée à des problèmes structurels persistants, allant du manque d’équipements aux dysfonctionnements organisationnels, avec des écarts notables relevés durant le rassemblement de la CAN 2025.

Pellel Bah