La 27ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations masculin de handball (CHAN-Handball 2026) se déroule à Kigali, au Rwanda, du 21 au 31 janvier. À l’issue d’une phase de groupes très disputée, le Syli national de Guinée a réussi à se qualifier pour le tour principal (quarts de finale). Avec en ligne de mire, le sacre continental ou une qualification pour le Championnat du monde 2027, les Guinéens ont mal entamé cette étape en s’inclinant lors du premier match face au Cap-Vert.
Organisée tous les deux ans par la Confédération Africaine de Handball (CAHB), la Coupe d’Afrique des Nations réunit les 16 meilleures sélections masculines du continent. Ces équipes sont réparties en quatre groupes de quatre, avec des matchs de la phase de groupes disputés du 21 au 25 janvier. À l’issue du tour préliminaire, les deux premiers de chaque groupe accèdent au tour principal, les deux derniers sont reversés en Coupe du Président.
Placée dans le groupe C, la Guinée a parfaitement lancé sa compétition avec une victoire face au Kenya (36-27). Les hommes du sélectionneur Kevin Decaux ont ensuite connu un revers face à la Tunisie (35-25) avant de se relancer, grâce à un succès probant 24-18 contre le Cameroun. Une performance ayant permis à cette nouvelle génération du Syli Handball de signer un premier exploit en décrochant une qualification pour les quarts de finale.

À l’issue du tour principal, les deux premiers de chaque groupe accèdent aux demi-finales. Le dimanche 25 janvier, le Syli Handball de Guinée a débuté cette phase par une lourde défaite 45-25 face aux Requins Bleus du Cap-Vert, au terme d’une prestation en deçà des attentes. Après ce revers, les Guinéens tenteront de se relancer ce mardi 27 janvier face au Maroc, dans un match décisif pour préserver leurs chances de qualification.
Pour la gloire ?
Depuis la création de la compétition, seuls trois pays ont réussi à se partager les titres continentaux : la Tunisie (10 sacres), l’Égypte (9) et l’Algérie (7). L’édition 2026 marque un tournant historique, puisqu’il s’agit de la première fois que le Rwanda accueille la CHAN-Handball, c’est aussi la première organisation du tournoi en Afrique de l’Est.
Au-delà du sacre continental, cette CHAN-Handball 2026 fait office de tournoi qualificatif africain pour le Championnat du monde masculin de handball 2027, prévu en Allemagne du 13 au 31 janvier 2027. Les cinq meilleures nations africaines décrocheront leur ticket pour ce rendez-vous.
Abdoulaye Bah


