En Guinée à l’occasion de l’investiture du président Mamadi Doumbouya, Éléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger a animé un point de presse dimanche 18 janvier à l’Institut Pasteur de Guinée à Dixinn. L’occasion pour la diplomate de dresser le bilan de son séjour à Conakry, mettre en lumière les actions de coopération entre la France et la Guinée, dans le domaine de la santé.

Après la visite de l’Institut Pasteur de Guinée, doté d’un laboratoire de niveau P3 cofinancé par la France et le laboratoire de biologie médicale de Conakry, la ministre est revenue sur sa journée de travail. « J’ai pu m’entretenir avec des chercheurs, des scientifiques ainsi qu’avec des membres des équipes de l’AFD, l’Agence française de développement, de l’Équipe France, qui soutiennent la construction de quatre hôpitaux à l’intérieur du pays, mais aussi la recherche permettant de détecter les épidémies et de partager les résultats scientifiques grâce à un réseau d’instituts spécialisés ».

Selon Éléonore Caroit, ce qui se fait en Guinée revêt une importance particulière pour la France. « C’est la raison pour laquelle nous soutenons ces projets essentiels dans le cadre de la santé mondiale et de ce que nous appelons “One Health” ou “Une seule santé”. La santé humaine, animale et environnementale, notamment le climat, sont étroitement liées. Nous l’avons constaté avec des épidémies comme Ebola ou le Covid-19. Les travaux menés par les chercheurs et scientifiques permettent de détecter précocement les pandémies et les épidémies », a-t-elle souligné.

En tant que représentante du gouvernement français, la ministre déléguée est satisfaite des résultats issus de ces partenariats, qui favorisent la mobilité scientifique. « J’ai vu des chercheurs français travailler en Guinée sur l’analyse de la présence de virus dans les eaux usées et dans certaines populations animales et humaines. J’ai également rencontré des chercheurs, scientifiques et médecins guinéens qui ont effectué leurs études, leurs thèses et leurs recherches en France. Cela montre l’importance des partenariats universitaires et éducatifs entre nos deux pays ».

La Guinée invitée à Lyon

La ministre a annoncé la tenue de deux grands rendez-vous internationaux. À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, un sommet One Health se tiendra à Lyon, le 7 avril prochain. « Cette rencontre expliquera l’importance des projets associant la santé humaine, animale et environnementale. Des chercheurs du monde entier ainsi que des organisations internationales engagées dans la santé mondiale y participeront. Nous comptons évidemment sur la présence de la Guinée, notamment à travers son ministre de la Santé ». Un autre événement majeur, le sommet « Africa Forward : partenariats entre l’Afrique et la France pour l’innovation et la croissance », est prévu les 11 et 12 mai 2026 à Naïrobi, au Kenya.

Éléonore Caroit a toutefois regretté de n’avoir pas eu le temps de visiter les projets financés par la France à l’intérieur du pays. Elle a exprimé l’espoir de voir les quatre hôpitaux actuellement en construction achevés dans un meilleur délai, pour renforcer l’offre de soins et de créer des centres de santé dans plusieurs localités du pays.

Quid de la restriction budgétaire ?

Interrogée sur l’éventuel impact des restrictions budgétaires en France sur le financement des projets en Guinée, la ministre s’est montrée confiante. « Avec le retrait des États-Unis, la France demeure l’un des principaux bailleurs et soutiens financiers du secteur de la santé en Guinée. Ce soutien passe aussi par la mobilisation des ressources propres du pays, des fondations, des entreprises et du secteur privé. Nous devons tous nous mobiliser pour la santé mondiale, car elle nous concerne tous. Malgré une contrainte budgétaire, la santé mondiale reste une priorité de mon ministère, en particulier en Afrique et en Guinée, avec qui nous entretenons un partenariat très riche. Les épidémies et les pandémies n’ont pas de frontières. Nous le savons, et nous continuerons à soutenir la Guinée » a-t-elle promis.

Dans son bref entretien avec la presse, la ministre Éléonore Caroit n’a pas abordé les autres axes de coopération existants entre la France et la Guinée.

Abdoulaye Bah