Un drame s’est produit à Dakar, dans le quartier de Yarak, lundi 12 janvier. Ramatoulaye Baldé, 32 ans, ressortissante guinéenne originaire de Thianguel-Bori (Lélouma), a été poignardée dans une cabine de transfert d’argent (son lieu de travail). Elle en est morte.

Le drame a eu lieu quand Ramatoulaye Baldé s’apprêtait à accomplir la prière de 16h. Joint par Le Lynx vendredi 16 janvier, Siradio Saby Diallo, journaliste basé à Dakar, a témoigné. « Un individu s’est introduit dans la cabine et lui a intimé l’ordre de lui remettre la caisse. Face à son refus, Ramatoulaye Baldé a crié au voleur pour alerter le voisinage. C’est à ce moment-là que le pire est arrivé. L’agresseur l’a poignardée mortellement avant de prendre la fuite. » Alertée par les cris de la victime, poursuit-il, la population du quartier est rapidement intervenue. « La foule a réussi à maîtriser le suspect. Très remontée, elle a failli le lyncher. Il a été sauvé grâce à l’intervention rapide de la gendarmerie, qui l’a exfiltré et placé en sécurité », a précisé le con(.)frère.

 Ramatoulaye Baldé était gestionnaire d’une cabine de transfert d’argent. Selon des témoins, des interlocuteurs l’auraient appelée pour annoncer un retrait important de trois millions de francs CFA. Peu après cet appel, l’agresseur se serait rendu sur place, ce qui laisse penser que le crime serait prémédité. « Elle était une femme courageuse et respectée et elle était également à mobilité réduite, ce qui rend ce crime encore plus choquant pour la communauté », témoigne un Guinéen résidant à Dakar. Concernant le suspect, « il a déclaré avoir voulu se rendre à M’Boro, dans l’ouest du Sénégal, et avoir envisagé un braquage pour financer son déplacement. »  

Selon le journaleux, le  « présumé agresseur est actuellement entre les mains de la gendarmerie, tandis que les autorités poursuivent les investigations afin de faire toute la lumière sur les circonstances exactes de cet assassinat. »

Ramatoulaye Baldé a été inhumée mardi 13 janvier, laissant une vive indignation au sein de la communauté guinéenne de Dakar.

Mariama Dalanda Bah