Les éboulements dans les zones minières continuent d’endeuiller des familles. Le 24 janvier, deux orpailleurs ont péri dans l’effondrement d’une mine artisanale, dans la sous-préfecture de Doko.
Le drame s’est produit dans le district de Soumbrakolen, situé à environ 30 kilomètres du centre-ville de Siguiri. Selon les autorités locales, les victimes étaient dans une mine clandestine : « C’est une ancienne mine artisanale que les orpailleurs viennent exploiter nuitamment. Malheureusement, la terre a cédé et deux d’entre eux y ont perdu la vie » a confié un membre du bureau du district au micro de Guineenews.org
Après le drame, les autorités locales se sont rendues sur les lieux, ont restitué les corps à leurs familles. Les deux morts ont été inhumés le même jour.
Ces derniers mois, le bilan tragique des éboulements dans la région s’alourdit. Dans la nuit du 21 au 22 janvier, l’éboulement d’une autre mine d’or, dans la même sous-préfecture, avait déjà fait six morts. Celle-ci était également interdite d’exploitation par les autorités locales. N’empêche, six femmes s’y sont rendues aux environs de 3 heures du matin à la recherche de l’or. Conséquences, elles sont mortes à l’intérieur de la mine.
Kadiatou Diallo


