Vainqueur de la présidentielle du 28 décembre dernier, Mamadi Doum-bouillant a pris officiellement fonction ce samedi devant 50 000 personnes. Il dédie son mandat aux nounous et jeunots, promet l’unité des Guinéens.

Il était 14 heures quand Mamadi Doum-bouillant, tout de blanc vêtu, bonnet vissé sur la tête, s’est présenté devant les robins de la basse-Cour suprême pour l’audience solennelle exclusivement consacrée à son intronisation. Sidy Yala Ndiaye, Pro-crieur gênant de la plus haute juridiction du bled, a ouvert la messe. Il a couvert le Doum-bouillant d’éloges : « Monsieur Mamadi Doumouya, expert en sécurité, pétri d’intégrité et animé par la ferme volonté de servir son pays, incarne l’alliance parfaite entre le respect de la tradition et l’ambition d’une Guinée moderne. » Selon le pro-crieur, le nouvel élu, avant de prendre la tête du bled, aurait fait le tour des plus « prestigieuses académies internationales, il a forgé son leadership à travers les missions d’élite et des responsabilités majeures au sein des forces spéciales. » Du Sidy Yala tout craché.

Le prési de la basse-Cour suprême, a demandé subtilement au Doum-bouillant de garantir l’équilibre des pouvoirs : « La justice, au nom de laquelle je m’exprime, sera votre alliée tant que le droit sera votre guide. Une justice forte et indépendante est le pilier de la paix sociale… Nous attendons de vous que vous soyez le premier garant de cette indépendance, non par la protection des juges, mais par la soumission de l’État lui-même à la règle de droit. » 

« Le temps d’une action encore plus exigeante est venu »

Puis Mamadi Doum-bouillant prête serment, comme en 2021, lorsqu’il avait juré sur la Charte de la transition qu’il ne briguerait pas de poste électif au compte du retour à l’ordre constitutionnel. Il promet de ne jamais recourir aux pouvoirs qui lui sont dévolus « à des fins personnelles et qu’en cas de parjure, qu’il « subisse la rigueur de la loi. » Croisons les doigt et prions.

Dans son discours, le désormais ex-chef de la junte promet de bâtir « des institutions solides et crédibles au service exclusif de l’intérêt général… Je m’engage à gouverner avec intégrité, justice et responsabilité. La Guinée a besoin de l’énergie, du génie et de l’audace de toutes ses filles et de tous ses fils. »

Le Doum-bouillant en appelle à tous les Guinéens : « Ma main reste toujours tendue à toutes les filles et tous les fils de Guinée. On ne construit pas une nation dans la division et on ne bâtit pas la prospérité sur la haine. »

Pour terminer, le Chef de l’État a promis, une nouvelle fois, la fermeté dans sa gestion : « Le temps d’une action encore plus exigeante est venu. » Amine.

Yacine Diallo