Le 10 janvier, le Collectif pour la promotion du patrimoine culturel et artistique Baga a annoncé les couleurs du Festival des arts baga et danse D’mba (Fest-Art-D’mba). L’évènement est prévu du 5 au 7 février prochain à Kak’lentch à Kamsar, dans la préfecture de Boké.
Au cours d’une conférence de presse le 10 janvier, à la maison de la presse de la Minière, les organisateurs ont annoncé que la 8è édition du Fest-Art-D’mba se tiendra les 5, 6 et 7 février sous le thème « Les arts et la culture sous le signe de l’environnement ».
Jean-René Douba, président du Fest-Art-D’mba, déclare que l’objectif spécifique de l’édition est de « réunir la communauté, les fils et filles ici à Conakry et dans le Bagataï, pour travailler sur tout ce qui concerne la vie socio-culturelle de leurs villages. » Le festival s’inscrit, selon lui, dans une logique de valorisation du patrimoine, de promotion, de renforcement de capacités, d’identification des objets, des masques et de la construction des infrastructures socioculturelles pour soutenir les activités culturelles dans le Bagataï. « C’est aussi renforcer les troupes artistiques, les antiquaires, les sages, les détenteurs de nos traditions en termes d’éléments culturels et de les motiver à garder le cap et à pouvoir enseigner la jeune génération sur les valeurs positives culturelles que nous cherchons à faire vivre pour plusieurs décennies. »
Durant les trois jours du festival, plusieurs activités sont prévues : conférences-débats sur le développement et le peuplement du village ayant abrité l’événement, carnaval, football. Ce n’est pas tout: « Nous organisons une veillée culturelle au cours de laquelle les vieux échangeront avec les jeunes sur notre patrimoine culturel. Donc, il y aura des enseignements sur la culture Baga autour d’un grand feu de bois, suivis d’une projection d’un film documentaire sur l’art et la culture Baga. »
Particularité de la 8ème édition
Le festival sera marqué par des expositions des masques et objets culturels, pour expliquer à la jeune génération les avantages et valeurs des masques sculptés. Durant ces trois jours, indiquent les organisateurs, les Guinéens ne seront pas seuls. Le Sénégal sera de la partie, en tant que pays invité.
Des danses folkloriques sont prévues. Des troupes guinéenne et sénégalaise presteront. « L’une des particularité de l’événement, c’est que le Sénégal est l’invité d’honneur. Nous irons aussi à Kak’lentch pour parler de l’art et de la culture dans le sens de la préservation de l’environnement. C’est une première. Parce que Boké est une zone impactée par les carrières, par l’exploitation minière », rappelle le président du Fest-Art-D’mba.

Mettant l’accent sur la protection de l’environnement, Jean René Douba promet de sensibiliser les communautés pour le reboisement et la protection de la faune et de la flore, pour le bien-être des villageois. Pour lui, parler culture sans parler de l’environnement dans lequel vivent leurs parents pour qu’ils se portent mieux, c’est « manquer» à son devoir.
Une remise de prix aux meilleures troupes de danse, aux deux équipes de football ainsi qu’à des personnalités va clore la 8ème édition du Fest-Art-D’mba.
Souleymane Bah


