La Direction générale de la police nationale (DGPN) a publié, le 2 janvier, le bilan des accidents de la circulation qui se sont produits pendant les fêtes de fin d’année de 2025 : cinq personnes ont péri, une vingtaine d’autres blessées.

A l’occasion des festivités du 31 décembre et du 1er janvier 2025, 17 cas d’accidents de la circulation ont été enregistrés à travers le pays. 10 cas dans le Grand-Cona-cris, le reste, à l’intérieur du pays. C’est en tout cas le bilan fourni par la police. Capitaine Rama Baldé, chargée de communication de la Direction générale de la police nationale déclare que ces 17 cas d’accidents de la circulation ont causé 5 morts, 23 blessés et d’importants dégâts matériels : « 1 mort et 14 blessés dans le Grand-Conakry, 3 morts et 1 blessé à Forécariah, 1 mort à Kindia, 2 blessés à Boffa, 1 blessé à Kankan, 2 blessés à Faranah et 3 blessés à N’zérékoré. Ces accidents de la circulation ont impliqué 8 véhicules, 2 camions, 1 bus, 1 tricycle et 17 motos.»

La police annonce par ailleurs que des troubles à l’ordre public ont été enregistrés sur l’autoroute LePrince, notamment l’axe Hamdallaye-Cosa. Selon Capitaine Rama Baldé, des manifestants ont érigé des barricades, lancé des pierres au niveau des carrefours de Hamdallaye et de Cosa vers 1heure du matin. Mais l’intervention des forces de l’ordre ont permis de rétablir l’ordre « sans incident.»

Pourtant, pour parer à toute éventualité, la Direction générale de la police nationale avait déployé plus de 7 000 agents de police. Plus de 200 véhicules et motos ont été déployés pour faciliter la mobilité des personnes et de leurs biens. Cela n’a pas empêché les pertes en vies humaines, malheureusement.

Souleymane Bah