Le démentiellement des encombrants physiques se poursuit à Conakry. Le 14 janvier, plusieurs façades des boutiques et magasins se trouvant sur la transversale numéro 2 Aéroport-Kipé ont été détruits par des agents de la police.

En prélude à l’investiture du Président de la République le 17 janvier au stade Général Lansana Conté de Nongo, plusieurs artères sont débarrassées des encombrants physiques. Dans la commune de Gbessia, des kiosques et autres installations situées à Gbessia-rond-point ont été déguerpis par des agents du commissariat central de la commune. Ces zones déguerpies étaient généralement occupées par des femmes. Celles-ci sont reprochées d’avoir occupé anarchiquement la voie publique, obstruant la libre circulation. Cette opération s’est poursuivie ce mercredi à l’aéroport sur la transversale n°2. Là, quatre grues sont visibles : deux grandes grues de la police pour tirer les gros engins et deux autres pour remorquer les petits véhicules. Une dizaine d’agents de la police sont mobilisés. Du rond-point de l’aéroport à Bambéto, kiosques, hangars des garages et stations de lavage ont été démantelés. Les façades des magasins et boutiques sont aussi décoiffées.

Au niveau des rails, les occupants démantèlent eux même leurs lieux de négoce.

Le 10 janvier, à la veille du démarrage de ces déguerpissements, la Direction de la police nationale a indiqué, à travers un communiqué, que l’axe Kaloum-Dixinn-Hamdallaye-Kipé, Nongo-Cosa, et Madina-Bonfi-Dabondy-Gbessia-Yimbaya-Tannerie, ainsi que l’axe Aéroport-Bambéto-Kipé allaient être concernés par ce déguerpissement. « Ces zones, fortement fréquentées, sont régulièrement confrontées à des problèmes d’encombrement et de circulation.» Selon elle, l’objectif est de restaurer l’ordre public, renforcer la sécurité routière et de garantir la libre circulation des personnes et de leurs biens. « Toute occupation anarchique de la voie publique constitue une infraction susceptible de mettre en danger les usagers de la route et de perturber la fluidité du trafic. » La police promet que tout contrevenant s’expose à des sanctions « disciplinaires et pénales, sans aucune tolérance.»

Plusieurs zones, de Kipé-Centre-émetteur à Nongo, ou encore aux alentours du stade Général Lansana Conté ont déjà été démantelées.

Souleymane Bah