La préfecture de Dabola fait face à une recrudescence des incendies. Plus d’une trentaine de cases ont été réduites en cendre dans plusieurs localités. En l’espace de deux jours, une série de brasier a fait un mort et d’importants dégâts matériels.

Selon l’Agence guinéenne de presse, le premier sinistre a eu lieu dans la matinée du 28 janvier, dans le district de Wattala, dans la commune rurale d’Arfamoussayah, au nord-ouest de Dabola. Douze cases et leurs contenus sont partis en fumée. L’origine du sinistre reste inconnue. Les populations sinistrées sont dans le désarroi.

Le 29 janvier, dans le district de Dalabo, à environ 5 km de la sous-préfecture de Banko (au sud-est de Dabola), un autre incendie a consumé une maison et tout son contenu. Bilan : un bébé de 5 mois, y a perdu la vie. Un gamin aurait accidentellement mis le feu à un matelas, provoquant ainsi le brasier.

Dans la même journée, un troisième incendie a été enregistré dans le district de Diabakanya, dans la sous-préfecture de N’Dèma, sur la route Dabola-Faranah. Aucune perte en vie humaine, mais d’importants dégâts matériels. Pour cet autre cas, l’origine du feu reste inconnue. Le bilan provisoire fait état de plus de 20 cases et leurs contenus réduits en cendres, laissant plusieurs familles sans abri.

Après ces évènements, le préfet de Dabola, colonel Alpha Oumar Cissé, s’est rendu auprès des sinistrés pour leur exprimer sa compassion. À Diabakanya, il en a profité pour appeler les populations à plus de vigilance, notamment en cette période de saison sèche, « favorable aux incendies. Je compatis sincèrement à vos douleurs. Je peux vous assurer que des enquêtes seront menées, pour déterminer les causes exactes de ces incendies. La police et la gendarmerie sont déjà instruites à cet effet ».

Kadiatou Diallo