Le 14 janvier, l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE) a fait un tour dans plusieurs quartiers de Conakry, pour s’enquérir de la qualité des infrastructures routières réalisées ou en cours de réalisation. L’agence a salué la qualité des travaux et exhorté la population à les protéger. (Publi-reportage).
Au quartier Nongo et Kirotty, commune de Lanbanyi, des passants et riverains contemplent et apprécient les routes nouvellement bitumées, tracées et marquées conformément au Code de la route. Toutes celles aux alentours du stade Général Lansana Conté de Nongo où se tiendra l’investiture du Président Mamadi Doumbouya (le 17 janvier) ont été reconstruites ou resurfacées. Plusieurs autres ont été réhabilitées vers l’Université Nongo de Conakry, Morykantéya, entre autres. La route du nord du stade, longeant le marché de Kirotty, d’une longueur de 700 mètres et 8 mètres de large, a été complètement réhabilitée.

La visite de l’AGEROUTE consiste à évaluer l’épaisseur des routes et leur teneur en bitume. Aly Kaba, le directeur général du GPC Groupe, chargé des travaux à Kirotty, a indiqué que l’AGEROUTE lui a confié plusieurs chantiers dans le cadre de l’investiture du Président de la République, Mamadi Doumbouya. « Tous les chantiers avancent à grands pas. Nous sommes mobilisés depuis une semaine, nous sommes vers la fin des travaux. Les infrastructures changent l’écosystème de la zone, les riverains sont contents des routes réalisées, car elles sont de bonne qualité. Des activités connexes comme le drainage des eaux, l’accotement en pavé vont être réalisés après l’investiture, pour rendre les endroits magnifiques et permettre une circulation fluide dans la zone. Nous allons continuer à veiller sur ces infrastructures routières afin qu’elles tiennent pour longtemps », promet-il.

Par ailleurs, des chantiers de réhabilitation et de resurfaçage sont en cours sur la Transversale Cosa-Tannerie. La transversale N° 2 (T2) Aéroport-Bambéto a été élargie, resurfacée et tracée. Idem du tronçon rond-point Hamdallaye-Bellevue-Echangeur.
Innovation, gestion des infrastructures
Moïse Sidibé, le directeur général de l’AGEROUTE, a déclaré que les chantiers ne vont plus s’arrêter. « Nous sommes dans un élan de restauration des voiries primaires, secondaires et tertiaires de Conakry et celles des villes de l’intérieur du pays. La réhabilitation vise à permettre aux citoyens de circuler dans des conditions de sécurité et de confort. Nous avons une innovation à l’Ageroute : les réhabilitations vont être confiées aux sociétés qui ont réalisé les routes pour un contrat de maintenance de deux, trois, quatre ou cinq ans. Les entreprises seront sur le terrain pour travailler en symbiose avec les agents de l’AGEROUTE, pour qu’il n’y ait pas de dégradation après les travaux.» Selon lui, les chantiers seront rendus à temps et dans des conditions idoines.

En outre, Moïse Sidibé précise que ce n’est pas que dans le cadre de l’investiture du Président Mamadi Doumbouya que des chantiers sont lancés. Plusieurs autres, selon lui, sont programmés sur le Plan d’action opérationnel 2025-2026 de l’AGEROUTE et sur le plan global. D’où son invitation à la population à ne pas verser des eaux usées sur la chaussée, de ne pas déverser les ordures dans les caniveaux. Le Directeur de l’AGEROUTE a annoncé qu’une vingtaine de profils a été recrutée à l’Agence. Ils viennent de la Guinée, de la Russie, de l’Allemagne, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, pour mener « la refondation » du secteur routier.
Yaya Doumbouya


