Entre coup de balai et bitumage de voiries, Cona-cris a fait sa toilette en prélude à l’investiture présidentielle de Mamadi Doum-bouillant. Dans la capitale guinéenne, les projets suivent l’ombre des goubernants.

Cona-cris est en chantier, depuis notamment le 4 janvier. L’Agence de gestion des routes (AGEROUTE Guinée S.A.) a, tambour battant, lancé des travaux « d’extension et de modernisation de la voirie de la capitale ». En réalité entre Dixinn et Nongo (commune de Lambanyi), où a été délocalisée la cérémonie d’investiture du Gêné-râle Doum-bouillant, qui a blanchi son pourboire à l’issue de la sélection présidentielle du 28 décembre.

Alibi avancé : améliorer l’image et les conditions de circulation dans la capitale. Sauf que l’initiative ne vise que les axes suivants : Nongo UNC – Carrefour Mory Kantéya ; Nongo – Transversale 3 (Stade Général Lansana Conté) – Marché Kiroti ; Autoroute – Aéroport – Camp Carrefour-Cosa, précise un communiqué de la Direction générale de l’AGEROUTE du 12 janvier. Un autre communiqué ajoute les axes routiers Hamdallaye–Minière ; Kipé – Centre Émetteur et Kaporo – Carrefour Ambiance (Nongo).

Au moment où la capitale s’étend désormais au-delà du KM36, où on parle du « Grand Conakry » avec l’intégration de buissons autrefois relevant de Coyah et de Dubréka, difficile de ne pas y voir une initiative opportuniste, feu de paille. Le ministère des Travaux poussifs et l’AG…déroute SA semblent plus préoccupés à charmer les invités de marque (déposée) étrangers de l’intronisation du timonier, qu’à véritablement améliorer les conditions de mobilité des Guinéens. Mais rien de nouveau sous les tropiques de Guinée.

Que ce soit sous la Fory-gouvernance, l’ère ChaudN-Dadis ou celle d’Alpha Grimpeur, lorsqu’on bitume une ruelle dans un quartier, c’est qu’elle mène chez un haut commis de l’État. Surtout si les travaux sont de qualité et exécutés avec diligence.

L’image d’une capitale propre

Rendons à Mamadi ce qui est à Doumbouya : depuis qu’il a détrôné Alpha Grimpeur un matin de 5 septembre 2021, le désormais Prési de la Roue-publique en quête de bilan s’est employé à accélérer des chantiers en souffrance. Mais avouons-le : les travaux de bitumage en cours à la Minière s’expliquent par l’arrivée récente du locataire du Palais Mohammed V dans ce quartier de la commune de Dixinn.

Il en va de même du déguerpissement des abords des routes d’encombrants physiques. La preuve est que l’opération, à l’instar des travaux de bitumage, est circonscrite au lieu de la cérémonie d’investiture et de ses environs. L’objectif est de montrer à Mamadi Doum-bouillant et ses hôtes l’image d’une capitale belle et propre.

Maintenant que le département des Travaux poussifs et l’AG…déroute Guinée SA ont démontré leur capacité à bâtir des routes de qualité en un laps de temps, il ne leur reste qu’une chose : se départir de l’opportunisme par l’extension et la pérennisation de l’initiative.

DL