Le 7 janvier à Kobayah (haute banlieue de Conakry), les autorités guinéennes ont remis les clés et le titre foncier d’une villa équipée et meublée aux deux orphelins de feu Daouda Taban Sylla, décédé le 15 août dernier. Un moment de joie mêlée d’émotions, de prières et de reconnaissance.
L’événement a réuni du beau monde dans l’enceinte de la villa (duplex et un bâtiment annexe) de la famille du défunt reporter de la télé-bidon nationale, décédé le 15 août 2025 en Tunisie de suite de maladie. Ses collègues, sa famille, ses parents, ses confrères, des imams ainsi que le ministre de l’Info et de la Com, celui du Plan et de la Coopération internationale ont invoqué Allah pour le repos de l’âme de Daouda Taban Sylla, par une lecture du Coran et des prières.
La demeure avait été promise à la veuve et aux deux orphelins du confrère par le Prési Mamadi Doum-bouillant, annoncée par le gêné-râle Amara Cas-marrant, lors de la levée du corps de Daouda Taban le 20 août, à l’hosto de l’Amitié sino-guinéenne. Le défunt avait été également élevé par les autorités guinéennes au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite, pour les services rendus à la nation.

Selon Ismaël Nabé, le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Daouda Taban Sylla, était affecté par la RTG auprès de son département, il avait effectué la Omra à La Mecque peu avant de tomber malade. « Aujourd’hui, ce ne sont pas des pleurs, mais une célébration et des remerciements au Président de la République pour ce geste à la famille du défunt. Daouda Taban Sylla était une voix nationale et internationale. Ses reportages d’une qualité rare resteront gravés dans notre mémoire. Il fut un collaborateur d’exception, de méthode. Il était un frère, un ami et un collaborateur, toujours disponible et engagé », a-t-il déclaré.

Fana Soumah, le ministre de l’Info et de la Com. a salué un geste d’une portée symbolique et exceptionnelle, lequel « dépasse le cadre matériel et touche au cœur de notre humanité. En offrant une villa entièrement équipée et une prise en charge intégrale des frais de scolarité des enfants du défunt, le Président de la République rappelle à chacun que la grandeur d’un chef d’Etat ne se mesure pas seulement à ses décisions politiques, mais à ses capacités à incarner la solidarité, la compassion, la reconnaissance. » Selon le ministre, le geste n’est pas de générosité, c’est un témoignage de l’engagement du Président Mamadi Doum-bouillant à protéger la dignité de la famille éprouvée, à honorer la mémoire de ceux qui ont consacré leur vie à servir la nation et à rappeler que la République ne laisse jamais ses enfants dans l’oubli.
« Nous célébrons une philosophie »
« Nous ne célébrons pas un don de matériel, nous célébrons une vision, une philosophie de gouvernance qui place l’humain au centre de nos valeurs, honore les vivants et les disparus et rappelle à chacun de nous que nous sommes une nation unie, dans la solidarité », a-t-il conclu.

Sâa Martin Facinandouno, syndicaleux des travailleurs de la RTG, a salué un geste « hautement » social du Prési Mamadi Doum-bouillant « qui restera gravé dans la mémoire collective » de la RTG. Le syndicat pleure un travailleur exemplaire, un professionnel engagé ayant servi la Guinée avec loyauté, courage et dignité. « Sa disparition a laissé un vide immense dans nos cœurs. Mais ce geste du Président signifie que le combat et l’engagement de notre collègue ne sont pas restés vains », affirme le syndicaleux.
La visite du logis par les ministres ont mis faim à la cérémonie.
Yaya Doumbouya


