Mamadi Doumbouya a été déclaré élu Président de la République par la Cour Suprême le 4 janvier, pour un mandat de sept ans. Peu après la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle du 28 décembre dernier, institutions internationales et chefs d’États étrangers ont adressé des messages de félicitation au Président Mamadi Doumbouya.  

L’Ambassade des États-Unis d’Amérique en Guinée a été l’un des premiers à adresser ses félicitations au candidat de la Génération pour la modernité et le développement, GMD.  « Les États-Unis félicitent le président élu Mamadi Doumbouya pour son élection à la présidence de la République de Guinée. Nous nous réjouissons à l’opportunité de consolider davantage nos relations bilatérales et de promouvoir la prospérité économique ainsi que la stabilité, au bénéfice de nos deux peuples », lit-on sur un message posté sur la page Facebook.

L’UA salue la maturité du peuple de Guinée

Le Président de la Commission de l’Union Africaine, Mahmoud Ali Youssouf, s’est d’abord félicité du bon déroulement de l’élection présidentielle en République de Guinée. Avant de présenter ses chaleureuses félicitations au Président élu, le Général Mamadi Doumbouya, pour sa victoire dès le premier tour du scrutin, avec 86,72% des suffrages, suite à la proclamation des résultats définitifs, le 4 janvier 2026, par la Cour Suprême. Le Président de la Commission a salué la maturité du peuple Guinéen qui a voté dans la paix et la sérénité, une posture qui témoigne, selon l’UA, d’une réelle appropriation du processus électoral par les citoyens. Le Président de la Commission de l’UA félicite les acteurs nationaux du processus (les organes de gestion des élections, les candidats, les partis et coalitions en lice, le gouvernement, les organisations de la société civile) ainsi que les partenaires techniques et financiers, pour leur leadership, leur sens de responsabilité et leur accompagnement. Toutes choses ayant concouru à la bonne tenue du scrutin conformément aux standards internationaux pertinents et au cadre légal national.

Mahmoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’Union africaine

Mahmoud Ali Youssouf a renouvelé sa totale disponibilité et celle de l’Union africaine, à poursuivre tout soutien à la République de Guinée pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel, la consolidation de la Démocratie et de l’Etat de Droit ainsi que pour le raffermissement de l’unité nationale, la consolidation de la paix et de la stabilité, gage d’un développement durable en Guinée.

Le Président de la Commission, tenant compte du chemin parcouru par la République de Guinée depuis l’avènement de la transition en 2021, exhorte l’Union Africaine et la Communauté Internationale à faire une évaluation de la situation en Guinée et à envisager la levée des sanctions qui pèsent sur le pays, afin de créer les conditions favorables à la mise en œuvre de la feuille de route visant la refondation de l’État et sa modernisation pour le bien-être du peuple guinéen.

Le Président de la Commission exhorte toutes les parties prenantes à privilégier le dialogue et la concertation et a recours aux voies légales en toutes circonstances pour régler des différends éventuels et parachever le processus en cours avec l’organisation des élections législatives, sénatoriales et locales inclusives et apaisées.

Xi Jinping félicite Mamadi Doumbouya

 Le Président chinois, Xi Jinping, a adressé dimanche 4 janvier un message de félicitations à Mamadi Doumbouya, pour son élection à la présidence de la Guinée. Dans son message, Xi Jinping a souligné que la Guinée est le premier pays d’Afrique subsaharienne à avoir établi des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine.

Les deux pays, a-t-il déclaré, ont toujours fait preuve de respect mutuel, d’égalité et d’avantages réciproques, se sont soutenus mutuellement sur les questions touchant à leurs intérêts fondamentaux et à leurs préoccupations majeures, et ont mené une coopération fructueuse pour leur développement commun. Le Président chinois a aussi indiqué qu’il attachait une grande importance au développement des relations sino-guinéennes et qu’il était prêt à travailler avec Mamadi Doumbouya, pour renforcer davantage le partenariat de coopération stratégique global entre les deux pays, afin de contribuer davantage au bien-être des deux peuples et de promouvoir la solidarité au sein des pays du Sud, a rapporté l’Agence Chine nouvelle, Xinua.

L’UE salue « une étape décisive »

Dans un message diplomatique, l’Union européenne a salué la tenue de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 en Guinée qui constitue une étape décisive et attendue vers la fin de la transition politique. Elle se tient prête à poursuivre son partenariat de long terme avec la Guinée, sur la base d’intérêts partagés. L’Union européenne appelle à ce que la tenue des élections suivantes nécessaires pour compléter le retour à l’ordre constitutionnel se déroule dans des conditions ouvertes, transparentes et inclusives.

La joie d’Omar Alieu Touray de la CEDEAO

Dr Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la CEDEAO, a félicité  le Général Mamadi Doumbouya pour son élection à la tête de la Guinée. « J’ai appris avec joie la nouvelle de votre élection à la présidence de la République de Guinée. Cette élection témoigne de la confiance que le peuple guinéen a placée en votre leadership. Au nom de toutes les institutions de la CEDEAO, je tiens à dresser mes plus sincères félicitations à vous et au peuple guinéen. Je voudrais également vous assurer de l’engagement de toutes les institutions de la CEDEAO à travailler à vos côtés pour la réalisation de la vision d’une Afrique de l’Ouest pacifique et prospère. »

Renforcer le partenariat entre la France et la Guinée

Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche soir Mamadi Doumbouya pour le « féliciter après la validation de sa victoire à l’élection présidentielle de Guinée par la Cour suprême », a annoncé l’Elysée. « Il a salué cette étape décisive vers l’achèvement de la transition en Guinée » et « transmis ses vœux de réussite au président Doumbouya ».

Selon l’Élysée cité par des confrères français, Emmanuel Macron a en outre exprimé auprès du nouveau président guinéen « sa détermination à renforcer le partenariat bilatéral dans l’intérêt des deux pays ».

Mamadou Adama Diallo