Le quartier de Yarak, à Dakar, a été enregistré un drame le 12 janvier. Ramatoulaye Baldé, ressortissante guinéenne de 32 ans, originaire de Thianguel-Bori (Lélouma), a été mortellement poignardée dans une cabine de transfert d’argent, son lieu de travail. Un suspect a été interpellé.

Selon le témoignage de Siradio Saby Diallo, joint ce lundi 19 janvier par La Lance, l’agresseur présumé se nomme Mohamadou Bamba Lô. Il est revenu sur les déclarations du suspect : « Lorsque Mohamadou Bamba a été interrogé, il a déclaré qu’il était venu à Dakar dans l’espoir de décrocher un emploi de chauffeur, mais qu’il n’avait plus les moyens de financer son retour. C’est pourquoi, il a pensé à une attaque. » Mais cette version des faits est largement remise en cause par les éléments de l’enquête. Selon Siradio, « la version du suspect est pleine de contradictions, car les enquêtes révèlent qu’il avait acheté le couteau le même jour à Seras, non loin du lieu du drame. »

D’autres indices laisseraient penser à un acte prémédité, souligne notre interlocuteur, notamment en raison de la vulnérabilité de la victime, handicapée sur ses membres inférieur et supérieur droits. « Tout porte aussi à croire qu’il connaissait déjà l’état physique de la victime, qui était handicapée à la main et au pied droit », précise Siradio.

Des témoins soutiennent que l’agresseur serait passé à l’acte dès son entrée dans la cabine. « Quand Mohamadou Bamba est entré dans la cabine, face à la résistance de la dame, il l’a immédiatement poignardée au niveau de la poitrine». Le confrère rapporte que lors de l’interrogatoire par les enquêteurs, le suspect aurait tenu des propos confus, mais dit regretter son acte. « Quand l’agresseur a été cuisiné par les enquêteurs, il a déclaré avoir oublié combien de fois il a poignardé Ramatoulaye, mais il a dit qu’il regrettait son acte odieux. »

Selon des Guinéens de Dakar, le drame a provoqué une vive réaction dans le voisinage de Ramatoulaye. Siradio Saby Diallo raconte la scène ayant suivi l’agression. « Quand Ramatoulaye a été poignardée, un commerçant d’une épicerie voisine a été le premier à poursuivre l’agresseur. D’autres commerçants se sont ensuite engagés dans la course, et le jeune homme a été encerclé », avant d’être mis aux arrêts par les agents de sécurité.

Pour l’heure, l’enquête judiciaire suit son cours, pour établir les responsabilités dans ce crime qui a profondément choqué Yarak et la communauté guinéenne de Dakar.

Mariama Dalanda Bah