Le procès complémentaire du massacre du 28 septembre 2009 se poursuit ce mardi 13 janvier au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Georges Olémou, gendarme, Thomas Touaro, militaire et Jean-Louis Kpoghomou, gendarme, accusés de complicité de meurtre, d’assassinat, entrave aux mesures de secours, viol, vol à main armée, pillages, entre autres, ont été appelés à la barre. Après l »identification des accusés, tous ont nié en bloc les faits qui leur sont reprochés.
Ces gendarmes et militaires ont été dénoncés par Aboubacar Diakité alias Toumba, lorsqu’il a comparu au début du procès du massacre du 28 septembre 2009 en novembre 2022. Il les a accusés d’avoir participé au massacre du stade de Dixinn, alors qu’ils étaient en service à la Présidence sous le CNDD, version capitaine Moussa Dadis Camara. Notamment au centre de formation de Kaléya d’où sont venus, dit-on, les recrues pour commettre le massacre, le 28 septembre 2009.
Précisons que Gono Sangaré, Jacques Maomy et Blaise Kpoghomou, poursuivis pour les mêmes faits, sont en fuite. Un mandat d’arrêt est décerné contre eux.
Mamadou Adama


