Le 12 janvier, dans un communiqué officiel, le Ministère de la Culture et de l’Artisanat a félicité le reggaeman Takana Zion, pour son sacre lors des All Africa Music Awards (AFRIMA) 2025. « Cette distinction vient saluer un parcours artistique marqué par la constance, la rigueur professionnelle et un engagement profond en faveur de la promotion de la musique guinéenne sur les grandes scènes africaines et internationales », écrit le ministère qui a aussi  félicité Manamba Kanté, distinguée Meilleure Artiste Africaine de musique pop.

Selon le département de la Culture, « à travers son talent, sa créativité et la qualité de ses productions, [Manamba] contribue de manière remarquable à la valorisation de la diversité culturelle guinéenne et à son rayonnement au-delà des frontières nationales ».

Avant d’indiquer que ces distinctions honorent la Guinée et témoignent de la vitalité de sa scène musicale ainsi que du niveau d’excellence atteint par ses artistes. « Elles confirment, une fois de plus, la capacité de la création guinéenne à s’imposer dans les grandes compétitions culturelles du continent ».

Par la même occasion, le ministère a salué les « performances exemplaires » et encouragé les deux lauréats à poursuivre leur contribution au développement de l’industrie musicale nationale, à la transmission des valeurs culturelles et à l’inspiration de la jeunesse guinéenne.

Pour conclure le ministère de la Culture a souhaité aux deux artistes, « une carrière toujours plus féconde, jalonnée de succès et de nouvelles consécrations sur la scène artistique africaine et internationale ».

Kadiatou Diallo